Concours National de la Résistance et de la Déportation

Concours National de la Résistance et de la Déportation 2011-2012

THEME 2011-2012

Le thème 2011-2012 du Concours national de la Résistance et de la Déportation a été publié au Bulletin officiel de l'Education nationale. Le jury national du CNRD a retenu le thème suivant :  "Résister dans les camps nazis". On présentera les différentes formes qu'a pu prendre cette résistance et les valeurs qu'en transmettent les déportés par leurs témoignages.

Pour connaître la nature et la date des épreuves du concours, vous pouvez vous référer au document "nature et dates des épreuves du concours"(disponible dans la rubrique bibliographie) ou au Bulletin Officiel de l'Education Nationale, N°23 du 9 juin 2011.

NB: En TPE, les élèves de Première peuvent préparer un dossier collectif pour le CNRD 2011-2012 au sein du thème "Contraintes et libertés".

Tous les événements organisés en lien avec le thème du CNRD sont recensés dans notre rubrique "Actions pédagogiques sous l'onglet "Actualités pédagogiques".

RESSOURCES DISPONIBLES

SUR INTERNET:

- Sur notre site: La brochure éditée par la Fondation pour la mémoire de la Déportation présentant le thème du concours est disponible dans les documents joints ci-dessous. Vous trouverez également dans cette rubrique des liens vers des ressources en ligne, une bibliographie indicative et la liste des musées et associations partenaires du concours.

- Sites utiles: voir le document ci-dessous intitulé: "Sitographie commentée"

Dans les semaines à venir, notre site s'étoffera de nouvelles références ,de liens vers des dossiers pédagogiques et d'informations sur les expositions organisées autour du thème.

DANS VOTRE DEPARTEMENT: Vous pouvez contacter les partenaires suivants:

- le service pédagogique des archives départementales qui vous guidera vous et vos élèves dans vos recherches. Vous trouverez leurs coordonnées en cliquant sur le lien suivant:http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/action-culturelle/educatifs/

- la délégation départementale de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) qui peut permettre la rencontre entre élèves, enseignants et témoins.Pour trouver leurs coordonnées dans votre département:http://www.onac-vg.fr/fr/carte/

- Des ressources utiles pour la préparation du CNRD sont disponibles grâce au réseau des CDDP et CRDP: http://www2.cndp.fr

- L'Association pour des Etudes sur la Résistance Intérieure (AERI) a édité une vingtaine de CD-Roms et DVD-Roms sur l'histoire de la Résistance dans les départements ou les régions: http://www.aeri-resistance.com

Pour obtenir des informations complémentaires, vous pouvez contacter Emeline Vanthuyne à la Fondation de la Résistance par mail: emeline.vanthuyne@sfr.fr.

Consulter le texte intégral publié au Bulletin Officiel de l'Education Nationale : Bulletin Officiel de l'Education Nationale

Documents associés au thème

Fichier PDFNature et date des épreuves du concours

Télécharger (10.5 Ko)

Fichier PDFLes ressources des musées de la Résistance et de la Déportation .

Télécharger (16.0 Ko)

Fichier PDFListe de liens vers les associations de déportés.

Télécharger (6.4 Ko)

Fichier PDFSitographie commentée

Liste de sites de fondations, musées et associations qui abritent des ressources utiles (textes, témoignages, bibliographies) à la préparation du thème  2011-2012 du CNRD.

Télécharger (17.9 Ko)

Quelques conseils méthodologiques

Le service pédagogique du Musée de la Résistance Nationale à Champigny-sur-Marne propose sur son site un dossier pédagogique dans lequel vous trouverez des conseils destinés aux professeurs et aux élèves pour aborder la préparation du concours.

Consultez le lien

Ressources pédagogiques mises en ligne par le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Toulouse

Le musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Toulouse a mis en ligne des ressources pédagogiques très utiles pour traiter le thème 2012 du CNRD: la plaquette de présentation du concours éditée par le Conseil général de Haute Garonne (à télécharger) ainsi que des documents et objets pour lesquels de pistes d'exploitation pédagogique sont proposées.

Consultez le lien

Dossier pédagogique réalisé par le Musée de la Résistance nationale de Champigny-sur-Marne

Dossier pédagogique Résistance  réalisé par le Musée de la Résistance nationale dans le cadre du thème 2012 du Concours national de la Résistance et de la Déportation

Consultez le lien

Dossier pédagogique de la collection « Pour mémoire » mis en ligne par le CNDP à l’occasion du 60e anniversaire de la libération des camps de concentration

Avec la possibilité de visionner quelques témoignages de déportés

;

Consultez le lien

Catalogue d'exposition sur les dessins clandestins de Jeannette l'Herminier et Germaine Tillion

Catalogue de l'exposition Les robes grises. Dessins et manuscrits clandestins de Jeannette L'Herminier et Germaine Tillion réalisés au camp de Ravensbrück organisée à la Médiathèque André Malraux de Strasbourg du 5 février au 26 mars 2011.

Consultez le lien

Article de l'historienne Claire Andrieu sur la Résistance dans les camps à travers l'exemple des Françaises à Ravensbrück

Claire Andrieu, « Réflexions sur la Résistance à travers l'exemple des Françaises à Ravensbrück », Histoire@Politique. Politique, culture, société, N°5, mai-août 2008

Consultez le lien

Blog de l'historienne Claudine Cardon-Hamet avec un dossier consacré au thème du CNRD 2011-2012

Bibliographie indicative disponible sur le site du Mémorial de Caen

Le Mémorial de Caen consacre une rubrique de son site internet au thème du CNRD 2011-2012. Parmi les ressources disponibles, la Médiathèque du Mémorial a recensé des ouvrages qui permettent aux élèves de mieux appréhender le sujet.

Consultez le lien

Compte-rendu de la Conférence de présentation du CNRD à Blois par les Clionautes

Lien vers le compte-rendu d'Evelyne Gayme publié sur le site des Clionautes.

Consultez le lien

Travail autour du "chant des marais" disponible sur le site du musée de la Résistance et de la Déportation du Cher

Questionnaire élève et fichier professeur disponibles à l'adresse suivante :

Dossier pédagogique CRDP Créteil

Dossier pédagogique et pistes de travail élaborés par Eric Borssard, professeur-relais au MRN de Champigny-sur-Marne.

Consultez le lien

Ressources disponibles sur le site du musée de la Résistance et de la Déportation du Cher

Témoignages de déportés du Cher, conférence d'Olivier Lalieu sur Buchenwald et documents pédagogiques.

Consultez le lien

Brochure consacrée au thème 2001/2002 du CNRD: connaissance de la Déportation et production littéraire et artistique.

Le thème 2001/2002 du concours de la Résistance était consacré à la "connaissance de la Déportation et production littéraire et artistique". La première partie ( La création pendant la période concentrationnaire) contient textes et documents utiles pour le thème 2011/2012. Elle est disponible sur notre site: voir dans la rubrique "année 2001-2002 : thème".

Fichier PDFBrochure éditée par la Fondation pour la mémoire de la Déportation- Partie 1

Télécharger (1.3 Mo)

Fichier PDFBrochure éditée par la Fondation pour la mémoire de la Déportation-Partie 2

Télécharger (1.6 Mo)

Fichier PDFRésistance au camp de femmes de Ravensbrück

Documents (article et photographies) transmis par Anise Postel-Vinay: ils évoquent l'aide reçue par les Polonaises victimes d'expériences pseudo-médicales entre 1942 et 1945.

Télécharger (104.0 Ko)

Fichier PDFDossier pédagogique: "Les dessins comme forme de résistance dans les camps"

Recueil de documents accompagnés de deux questionnaires (niveau 3ème et 1ère) et d'une bibliographie.

Télécharger (312.8 Ko)

Fichier PDFLes révoltes dans les camps d'extermination: récits et témoignages

Télécharger (18.1 Ko)

Fichier PDFLes serments des déportés à la Libération des camps .

Télécharger (16.1 Ko)