Concours National de la Résistance et de la Déportation

Concours National de la Résistance et de la Déportation 2020-2021

Afin de tenir compte des difficultés engendrées par l'épidémie de COVID-19, le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse a décidé que le thème de la session 2019-2020 du Concours national de la Résistance et de la Déportation sera prolongé en 2020-2021.

THEME 2020-2021 : "1940 ENTRER EN RESISTANCE : COMPRENDRE, REFUSER, RESISTER"

La brochure pédagogique du CNRD 2019-2020, coordonnée par la Fondation de la Résistance, reste donc toujours d'actualité pour la session 2020-2021 (sauf la page 2 qui a été actualisée).

Conçue par un comité de rédaction, dirigé par M.l'Inspecteur général Tristan Lecoq, qui rassemble de nombreux partenaires, la brochure du CNRD se décline en deux versions : une brochure imprimée qui a été envoyée en 3 exemplaires à tous les établissements participants en septembre 2019, et la brochure numérique au contenu augmenté consultable en ligne sur le site de la Fondation de la Résistance. Par ailleurs, une exposition virtuelle sur le thème est consultable sur le Musée de la Résistance en ligne.

- Consulter les modalités de participation sur le site Eduscol du ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse. Le calendrier et le règlement du CNRD 2020-2021 sont en ligne.

- Présentation du thème par M. l'inspecteur général Tristan Lecoq, sitographie par département et ressources documentaires sur le Portail national des ressources du CNRD.

- Exposition consacrée au thème du CNRD sur le Musée de la Résistance : 260 médias contextualisés et analysés.

- Ressources en ligne des partenaires du CNRD. Accéder aux liens dans l'espace pédagogique du Musée de la Résistance en ligne.

- Accéder à l'affiche officielle du CNRD

Visualisez la brochure numérique du CNRD 2019-2020

Documents associés au thème

Fichier PDFFilmographie sur l'année 1940 en France au cinéma, à la télévision et sur le web