Women at war - Edition 2024

Actualité Actualité, Ven 29 mars 2024

La Fondation de la Résistance a proposé une journée autour des femmes dans la Résistance à des élèves de première du lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles (Val d'Oise, Académie de Versailles).

Cette journée s'inscrit dans le cadre d'une séquence autour du thème "women at war" menée en spécialité LLCE (langue, littérature et culture étrangère anglais) avec leurs enseignants Erwan Gouraud et Lynda Itouchène, pour une deuxième collaboration entre le lycée Jean-Jacques Rousseau et la Fondation de la Résistance (voir le projet réalisé l'an dernier (2022-2023) sur le cite du lycée en cliquant ici).

Les élèves ont pu assister dans les locaux de la Fondation a une conférence proposant une approche comparée entre le rôle attendu des femmes au Royaume-Uni et en France pendant la guerre, après une mise en contexte sur la place des femmes dans la société, mais aussi sur les écarts entre normes et pratiques vécues. La deuxième partie de l'intervention s'est focalisée sur le rôle des femmes dans la Résistance. Tout au long de celle-ci, des activités sur documents d'archives ont été proposées aux élèves, pour qu'ils et elles puissent participer à la conférence tout en découvrant le travail des historiens et historiennes. Cette première partie s'est conclue par une étude de dossiers de Françaises libres : chaque binôme a du faire deviner au reste du groupe la trajectoire étudiée, à partir de portraits affichés !

Les élèves ont également pu visiter le Musée de l'Ordre de la Libération, avec une visite orientée par un questionnaire conçu par la Fondation. Ils ont également pu découvrir le site des Invalides, à l'aide d'un audioguide conçue par Phoebe Mullen, ancienne stagiaire à la Fondation de la Résistance... en anglais bien sûr, pour ce groupe de LLCE !

En mai, le lycée accueillera l'exposition conçue par la Fondation de la Résistance autour des femmes dans la Résistance (accompagnée d'un dossier pédagogique proposant des questionnaires de visite et des pistes de prolongement en classe).

Voir le catalogue de nos propositions pédagogiques en ligne