Les femmes dans la Résistance

Cette exposition a été conçue et réalisée par la Fondation de la Résistance, avec le concours de nombreux partenaires que sont les musées, les centres d'archives, les associations, les fondations et  les familles de résistants.

Constituée de 13 panneaux, elle explique les conséquences du contexte de l'Occupation sur la condition féminine, revient sur le rôle important qu'ont pu avoir les femmes dans l'émergence de la « résistance pionnière » et les différentes tâches qu'elles ont pu exercer dans le cadre de la lutte clandestine (agents de liaison, rôle « d'intendantes », participation aux filières de sauvetage, aide quotidienne aux maquisards). Elle propose enfin des portraits de femmes emblématiques de ce qu'a pu être cette résistance au féminin.

Cette exposition à vocation pédagogique peut être exposée dans les établissements scolaires mais aussi dans tous les lieux susceptibles de l'accueillir (musées, établissements culturels, archives et centres de documentation).

Plan de l'exposition

1 - Introduction : Les femmes dans la Résistance

2 - La défaite, l'occupation, la collaboration.

3 - La Résistance, des premières initiatives à l'unification.

4 - Être une femme dans la France de Vichy et de l'Occupation allemande.

Femmes en Résistance

5 - La place des femmes dans les organisations pionnières de la Résistance intérieure.

6 - Des femmes rejoignent de Gaulle à Londres.

7 - Les femmes, « intendantes de la Résistance ».

8 - L'aide indispensable apportée par les femmes aux maquisards.

Trajectoires de femmes

9 - Deux figures emblématiques de la « Résistance féminine » : Lucie Aubrac, co-fondatrice de Libération-Sud et chef de groupe franc et Marie-Madeleine Fourcade, une femme chef de réseau.

10 - Deux pionnières de la Résistance ayant connu l'enfer de l'univers concentrationnaire : Germaine Tillion, l'ethnologue du musée de l'Homme, et Geneviève de Gaulle-Anthonioz, la nièce du Général.

11 - Deux femmes au cœur des organisations résistantes : Cristina Boïco, fondatrice du service de renseignements des FTP-MOI et Janine Carlotti, secrétaire du chef du mouvement Franc-Tireur.

12 - Deux femmes engagées dans la lutte armée : Jeanne Bohec, la « plastiqueuse à bicyclette » et Simone Segouin, une résistante engagée dans les combats armés de la Libération.

13 - La place des femmes dans la Résistance, un rôle à réévaluer.

Caractéristiques techniques de l'exposition

Nombre et dimensions des panneaux

Cette exposition se compose de 13 panneaux imprimés sur bâche de format 80 x 190 centimètres.

Les bâches sont ignifugées (certifiées M1) et comprennent aux quatre coins des œillets d'un diamètre intérieur de 15 mm.

Expédition ou retrait sur place

• Expédition par voie postale

Les panneaux de l'exposition peuvent être expédiés par la Fondation de la Résistance, par la Poste en Colissimo recommandé R2 et renvoyés par le même moyen. Ces frais sont pris en charge par l'emprunteur. Ils s'élèvent à 25 euros (tarifs avril 2020)

• Enlèvement sur place par vos propres moyens ou par transporteur

Le transport s'effectue sous la responsabilité de l'organisme d'accueil depuis les locaux de la Fondation de la Résistance, 30 boulevard des Invalides 75007 Paris.

Montage des panneaux

Les panneaux doivent être montés uniquement sur des structures autoportantes de type X-Banner (pieds croisés en X). Ces structures, très faciles à mettre en œuvre, se déploient et encastrent leurs extrémités dans les œillets des quatre coins de chaque panneau, qu'ils permettent de rigidifier. La plupart des services départementaux de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) possèdent des jeux de ces structures pour présenter leurs propres expositions et celles de la Direction des Patrimoines, de la Mémoire et des Archives du ministère des Armées.

Assurance

Cette exposition devra être présentée dans un local gardienné et assuré. La valeur d'assurance des treize panneaux constituant l'exposition est de 1 500 euros. Le coût unitaire de remplacement de chaque panneau est de 116 euros TTC.

L'assurance durant le transport reste à la charge de l'emprunteur.

Un inventaire contradictoire de l'exposition est fait au départ et au retour, à la Fondation de la Résistance à Paris, à charge pour l'utilisateur de se faire représenter. En l'absence d'un tel représentant, l'inventaire fait par la Fondation et remis à l'utilisateur est réputé faire foi.

Communication

Une affiche réutilisable (sous format word ou jpg) est à votre disposition auprès de la Fondation de la Résistance.

Si vous réalisez votre propre affiche, le logo de la Fondation de la Résistance (disponible auprès de nos services) doit figurer au côté du logo de l'organisme d'accueil.

Convention de mise à disposition

Une convention sera signée entre la Fondation et l'emprunteur pour la mise à disposition de l'exposition.

Pour emprunter cette exposition veuillez contacter

Frantz Malassis

frantz.malassis@fondationresistance.org