CNRD 2023-2024 - Retracer un parcours - Vidéo et activité

Actualité, Mer 20 décembre 2023

Afin d'accompagner les élèves dans leur préparation au Concours national de la Résistance et de la Déportation 2023-2024 (thème : Résister à la Déportation en France et en Europe), la Fondation de la Résistance vous propose une activité sur le thème "Retracer un parcours à l'aide de ressources et archives en ligne" :

- Une activité numérique autour de la figure de Lucien Bunel permet aux élèves d'identifier les ressources en ligne (bases de données, archives numérisées,...) : courts films d'explications, quizz, travail sur archives,... L'ensemble de l'activité peut être réalisée en autonomie, ou accompagnée par l'enseignant ou l'enseignante.

- Une fiche de synthèse, qui rappelle les différentes ressources découvertes dans l'activité.

- Une vidéo sur notre chaîne YouTube.

Pour toute question ou informations : Raphaëlle Bellon, responsable des activités pédagogiques (raphaelle.bellon@fondationresistance.org)

Rappel - LE CNRD :

- Page Eduscol (règlement, calendrier, ressources,...)

- Ressources de la Fondation (brochure, brochure numérique, activité de découverte du thème, chronologie interactive,...)

- Recensement des ressources produites par les archives départementales, les Fondations mémorielles, les institutions nationales, les musées de la Résistance locaux,... sur le Musée de la Résistance en ligne.