Marseille, année 40

Mary Jane GOLD
Paris, Edition Phébus, 2001, 473 pages

Ce livre est paru aux Etats-Unis en 1980 sous le titre Crossroads Marseilles 1940. Traduit de l'anglais par Alice Seelow, il est sorti en France en mars 2001 aux éditions Phébus, avec une préface d'Edmonde Charles-Roux et une postface de Pierre Sauvage.

Mary Jane Gold, riche héritière de la bonne société américaine, arrive dans le Paris des " beaux quartiers " à l'âge de 25 ans. Jeune femme " libre, émancipée et aux goûts modernes " elle parcourt l'Europe à bord d'un petit monoplan : Vega Gull. Ses escales sont les lacs italiens, Vérone, Saint-Moritz, Davos et Biarritz avec l'Hôtel du Palais, tous ces lieux feutrés et raffinés de l'Europe insouciante et des fêtes, des quelques années d'avant " l'orage ".

Au printemps 40 la douce et jeune Mary Jane Gold rejoindra Bordeaux puis Biarritz à travers les " routes de l'exode " et a son premier choc à la vue des occupants allemands pleins de morgue. Départ ensuite pour Toulouse et Marseille où, durant le voyage, elle côtoie " le petit peuple désemparé " dont elle se sent très proche malgré ses origines et sa fortune. Marseille 1940, c'est le seul grand port " libre " de la France de Vichy, " le carrefour des désespérances, dernier refuge d'une élite intellectuelle [...] mêlée de vainqueurs et vaincus, [...] bravoure et couardise, héroïsme et crapulerie ", où la défaite de la France paraît, à tous ces hommes et femmes réfugiés dans le Midi, bien incompréhensible. Exilés, aux poches bien vides, tous sont dans l'attente d'un hypothétique départ, venus de Berlin, de Varsovie, de Vienne ou de Prague, chassés de leur pays, ayant fui les armées allemandes triomphantes. Très vite, Mary Jane va rejoindre l'équipe de l'un de ses compatriotes, un intellectuel new-yorkais Varian Fry et vivre l'aventure de ce réseau d'aide et d'évasion que fut " l'Emergency Rescue Commitee ".

Où l'on voit cette jeune Américaine, toujours habillée de tailleurs raffinés du " dernier cri ", parcourir le sud de la France depuis Marseille vers les camps d'internement afin d'essayer de sauver nombre d'intellectuels et d'artistes, que le régime de Vichy a enfermés souvent avant de les livrer aux Allemands.

La belle et généreuse Mary Jane nous fait revivre l'atmosphère si particulière de la Villa Bel-Air où vont se croiser André Breton qui qualifiait les déclarations de Vichy de peu " courageuses et crétinisantes " ; Victor Serge tout à la fois " révolutionnaire et surréaliste ", mais aussi Jean Gemähling, du mouvement " Combat ". Et tant d'autres personnages, pauvres exilés, à la personnalité si attachante, pour ne citer que Max Ernst et Peggy Guggenheim, les écrivains Konrad Heiden, Wilhem Herzog, la chanteuse Lotte Léonard, etc. En toile de fond, une aventure avec un " beau légionnaire " Raymond, dont elle tomba amoureuse " poursuivi à la fois par la police et le milieu " qu'elle surnomma " killer ", en fait truand et arnaqueur, " mais quel amant !!! ", que les pensionnaires de la villa Bel-Air ne supportaient pas et que Mary Jane fera passer à Londres après avoir connu avec lui " la pègre marseillaise ".

Quel roman que sont les souvenirs de " cette jeune Américaine et bien pensante héritière " qui se dévoua corps et âme pour sauver avec l'équipe Fry quelques milliers d'hommes et de femmes de la barbarie nazie, enfermés avec la complicité de Vichy. Mélange des genres, dans ces souvenirs, sans doute ; mais c'est la révolte généreuse de cette jeune femme devant l'occupant et les lois iniques de Vichy, son courage physique, son amour de l'action qui donnent toute la force à ce récit. Pierre Sauvage, son exécuteur testamentaire, souligne dans sa postface l'extrême pudeur de Mary Jane, qui ne relate pas dans ses souvenirs " the Gold List ", aide financière qu'elle accorda, et qui permit d'étendre l'action de la mission Fry, vers d'autres réfugiés relativement plus anonymes.

Mary Jane Gold est décédée à 88 ans le 5 octobre 1997, dans la villa Bel-Air à Cassin sur la Côte d'Azur qu'elle avait acquise vingt ans auparavant.

Jean Novosseloff
Secrétaire Général-adjoint de l'association " Mémoire et Espoirs de la Résistance "