Colloque soutenu par la fondation
Les cheminots dans la Résistance : une histoire en évolution.
Organisé par l'Association pour l'Histoire des Chemins de fer en France (AHICF)
Le Sam 3 décembre 2005 à Paris

Organisé à l'occasion de la première présentation à Paris de l'exposition " Les cheminots dans la Résistance ", ce colloque a réuni les auteurs et membres du comité historique de l'exposition, de jeunes chercheurs, des conservateurs d'archives et de musées en France et en Europe. Il prend acte du renouvellement actuel des études sur la résistance cheminote, sur la base de nouveaux questionnements et grâce à l'ouverture des archives de la SNCF. Présidé par Laurent Douzou (professeur d'histoire contemporaine à l'Institut d'Etudes politiques de Lyon), il était placé sous la responsabilité scientifique de Christine Levisse-Touzé (directeur du Mémorial Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris et du Musée Jean Moulin) et de Bruno Leroux (directeur historique de la Fondation de la Résistance).

Les actes ont été réunis et édités par Marie-Noëlle Polino, secrétaire scientifique de l'AHICF, dans la Revue d'histoire des chemins de fer, N°34,  (printemps 2006).

Contact : AHICF, 9 rue du Château-Landon, 75010 Paris.

Site de l'AHICF : http://www.ahicf.com