Rechercher dans le site :
Actualit�sLettre d'informationContactPlan du siteSummaryMarquer cette page

Carte française de l'occupation

Accès aux rubriques :

La France de 1940 à 1944


La France de 1940 à 1944

Carte des zones d'occupation


La  convention d'armistice signée le 22 juin 1940 entre  les autorités allemandes et Vichy  contient une  série de dispositions particulièrement sévères pour la France vaincue .La carte  de la France est profondément modifiée  et marque une rupture dans l'unité territoriale  administrative et politique.

Une partie du territoire  français échappe désormais  à l'autorité  gouvernementale  puisque ,dès 1940,  l'Alsace-Moselle est annexée par le Reich  tandis que le Nord et le  Pas-de-Calais  sont  rattachés au commandement militaire allemand de Bruxelles .

Le territoire  est partiellement occupé, divisé par une ligne de démarcation  avec une zone nord  occupée par les Allemands et une zone " non occupée "  administrée directement  par l'Etat français. Cette partition de fait dure jusqu'en novembre 1942, moment où les troupes allemandes occupent l'ensemble du territoire  métropolitain.

Enfin,  l'occupant a exigé  la création d'une  zone  côtière interdite et d'une " zone réservée " au nord-est de la France.

Signalons  l'existence de quelques petites régions annexées par l'Italie sur la frontière italo-française tandis que la disparition de la zone sud en novembre 1942 entraine la constitution d'une zone d'occupation italienne dans le sud-est de la France et ce jusqu'à la capitulation italienne de 1943.