Lettres trimestrielles

La Lettre de la Fondation de la Résistance est une publication trimestrielle, vendue sur abonnement et dont les numéros anciens sont téléchargeables. Elle reflète la triple mission de la Fondation, scientifique, pédagogique et mémorielle. Dans sa formule actuelle, chaque numéro comprend un dossier thématique central de huit pages consacré à un aspect de la Résistance, avec une mise au point scientifique et des commentaires de documents. Le reste du numéro contient des rubriques de vulgarisation scientifique : fiches sur un événement ou un objet de la Résistance, comptes rendus de lecture, actualité des fonds d'archives, actualité éditoriale de la Fondation : actes de colloque, cédéroms, expositions du musée de la résistance en ligne, prix Philippe Viannay-Défense de la France. La Lettre rend également compte des activités des associations dédiées à la mémoire de la Résistance, en particulier de Mémoire et Espoirs de la Résistance, l'association des amis de la Fondation.

Téléchargez notre dernière Lettre trimestrielle ou bien les anciennes lettres archivées.

Pour obtenir la Lettre de la Fondation dans son intégralité : ABONNEZ-VOUS !
(Formulaire au format PDF à télécharger et nous renvoyer accompagné de votre règlement)

Pour obtenir le premier opus des Cahiers de la Fondation de la Résistance : BON DE COMMANDE

La Lettre de la Fondation de la Résistance n° 40, Mars 2005

Colloque
- "Pourquoi Résister? Résister pour quoi faire?". Compte-rendu du colloque international de Caen des 2, 3 et 4 décembre 2004.
Colloque de Mémoire et Espoirs de la Résistance
- "Sensibilité et engagements politiques dans la Résistance et à la Libération".
Concours
- Palmarès national et remises des prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2003-2004.
Compte rendu de lecture
- Pierre Sudreau. Un homme libre. Christiane Rimbaud. Le cherche-Midi, 2004.

(607.9 Ko)

La Lettre de la Fondation de la Résistance n° 39, Décembre 2004

Jean-Bernard Badaire (1923-2004). Toute une vie d'engagement.
- Jean-Bernard Badaire, résistant de la section F du Special Operations Executive par Marcel Jaurant-Singer, ancien secrétaire fédéral de "Libre Résistance" (1945-1947) .
- La déportation de Jean-Bernard Badaire par Hubert Jestin, ancien déporté à Neuengamme.
- Jean-Bernard Badaire, président du Comité d'Action de la Résistance par maître Claude Ducreux, secrétaire général du Comité d'Action de la Résistance.
Valeurs de la Résistance, valeurs d'aujourd'hui par Guy Crété, psychosociologue.
Concours
- Concours de la meilleure photographie d'un lieu de mémoire 2003-2004.
Comptes rendus de lecture
- Une ombre dans les yeux. Documentaire de Rafael Lewandowski. LowaveDocs, 2004.
- Chemins faisant. Vers la Résistance. Du lycée à Défense de la France. Robert Salmon. Éditions LBM, 2004.

(617.7 Ko)

La Lettre de la Fondation de la Résistance n° 38, Septembre 2004

Le débarquement de Provence.
- Le débarquement de Provence et la Résistance par Jean-Charles Jauffret, professeur des universités à l'IEP d'Aix-en-Provence.
- Le débarquement de Provence: une victoire collective la Mémoire partagée par Michel F. Morin.
Autour d'une photographie
- Une dénonciation par l'image de la répression et des crimes nazis. La diffusion des photographies publiées à la une de Défense de la France du 30 septembre 1943.
Exposition
- Exposition "Ensemble, sauvegardons les archives privées de la Résistance et de la Déportation".
Cédéroms AERI
- La Résistance en Ardèche.
- La Résistance en Haute-Marne.
- La Résistance en Ile-de-France.
-La Résistance dans la Calvados.
Compte rendu de lecture
- 40 à Londres. L'espion qui venait du jazz. Frank Bauer. Éditions Bayard, 2004.

(580.4 Ko)