Lettres trimestrielles

La Lettre de la Fondation de la Résistance est une publication trimestrielle, vendue sur abonnement et dont les numéros anciens sont téléchargeables. Elle reflète la triple mission de la Fondation, scientifique, pédagogique et mémorielle. Dans sa formule actuelle, chaque numéro comprend un dossier thématique central de huit pages consacré à un aspect de la Résistance, avec une mise au point scientifique et des commentaires de documents. Le reste du numéro contient des rubriques de vulgarisation scientifique : fiches sur un événement ou un objet de la Résistance, comptes rendus de lecture, actualité des fonds d'archives, actualité éditoriale de la Fondation : actes de colloque, cédéroms, expositions du musée de la résistance en ligne, prix Philippe Viannay-Défense de la France. La Lettre rend également compte des activités des associations dédiées à la mémoire de la Résistance, en particulier de Mémoire et Espoirs de la Résistance, l'association des amis de la Fondation.

Téléchargez notre dernière Lettre trimestrielle ou bien les anciennes lettres archivées.

Pour obtenir la Lettre de la Fondation dans son intégralité : ABONNEZ-VOUS !
(Formulaire au format PDF à télécharger et nous renvoyer accompagné de votre règlement)

Pour obtenir le premier opus des Cahiers de la Fondation de la Résistance : BON DE COMMANDE

La Lettre de la Fondation de la Résistance n° 105, juin 2021

Dossier thématique. Les délégués militaires régionaux

• Les délégués militaires régionaux (DMR), des acteurs méconnus de la Résistance par Fabrice Grenard
  • La difficulté des DMR d'être acceptés par les responsables locaux de la Résistance : l'exemple des relations conflictuelles entre Eugène Déchelette et Georges Guingouin par Fabrice Grenard
  • La traque d'André Rondenay, dernier DMR à tomber sous les balles allemandes par Fabrice Grenard
  • Jacques Chaban-Delmas, délégué militaire confronté à l'insurrection parisienne d'août 1944 par Fabrice Grenard

Le Mot du président

Par Gilles Pierre Levy

• Le Welrod, l'arme silencieuse des opérations secrètes par Frantz Malassis

La vie de la Fondation de la Résistance

• Inauguration de l'exposition « Les femmes dans la Résistance » par Frantz Malassis
  • La Fondation participe à la Journée nationale de la Résistance par Frantz Malassis
  • « Des résistants juifs dans la lutte armée », une exposition virtuelle en cours d'élaboration par Fabrice Bourrée
  • De nouvelles fonctionnalités apportées à la base personnes du Musée de la Résistance en ligne par Fabrice Bourrée
  • Signature d'une convention de partenariat entre la Fondation de la Résistance et l'Ordre de la Libération
  • Actualités de la chaîne YouTube de la Fondation de la Résistance par Hélène Staes
  • Les formations ajournées en 2020-2021 par Hélène Staes
  • Concours national de la Résistance et de la Déportation par Hélène Staes
  • Un ouvrage collectif sur les bals clandestins sous l'Occupation par Fabrice Grenard

Les activités de l'Association des amis de la Fondation de la Résistance

• Résister par la poésie par Gérard Larcher, président du Sénat
  • Hommage à Roger Lefort (1926-2021) par Jean Novosseloff

À lire

• Une Française dans la tourmente. Madeleine Gex-Le Verrier. Édition établie et présentée par Julien Blanc.Paris, éditions du Félin, coll. Résistance-Liberté-Mémoire, 2020. Compte-rendu par Hélène Staes

(1.5 Mo)

La Lettre de la Fondation de la Résistance n° 104, mars 2021

Dossier thématique. La médaille de la Résistance française

La médaille de la Résistance française est la seconde décoration créée par le général de Gaulle pendant la Seconde Guerre mondiale après la croix de la Libération. Aujourd'hui encore, elle est attribuée à titre posthume sous certaines conditions à des résistants et des Français libres. En 2019, la Fondation de la Résistance et l'Association nationale des descendants des médaillés de la Résistance française (ANDMRF) se sont associées pour réaliser une exposition itinérante consacrée à cette médaille et à ses titulaires. Ce dossier en constitue le prolongement.

• Une médaille pour récompenser la diversité des acteurs de la Résistance par Fabrice Bourrée
  • Les avatars de la médaille de la Résistance avec rosette par Fabrice Bourrée
  • Une communauté religieuse distinguée de la médaille de la Résistance : les sœurs du Très Saint-Sauveur par Bertrand Merle
  • La commission nationale de la médaille de la Résistance française d'hier à aujourd'hui par Fabrice Bourrée

• Le Welbike, une ingénieuse moto tombée du ciel par Frantz Malassis

La vie de la Fondation de la Résistance

• Réédition de l'ouvrage La Traque des résistants en format poche par Fabrice Grenard
  • Monde des ados, un dossier sur la Résistance par Fabrice Grenard
  • Le service pédagogique de la Fondation au plus près de la communauté éducative par Hélène Staes
  • L'exposition sur les femmes dans la Résistance présentée au lycée Molière à Paris par Frantz Malassis
  • « Le Musée de la Résistance en ligne célèbre ses 10 ans d'existence par Fabrice Bourrée
  • Hommage à Pierre Morel (1923-2021) par Frantz Malassis
  • Remise du fonds d'archives de Jean Mahieu-Villars grâce à notre campagne nationale par Frantz Malassis

Les activités de MER. L'association des amis de la Fondation de la Résistance

• La mémoire de résistants célébrée en province par Jean Novosseloff

(1.5 Mo)

La Lettre de la Fondation de la Résistance n° 103, décembre 2020

Dossier thématique. Les manifestations du 11 novembre 1940

Première forme d'opposition collective à l'occupation allemande, la manifestation étudiante et lycéenne qui se déroule le 11 novembre 1940 à Paris constitue un moment fondateur dans l'histoire de la Résistance. Elle témoigne d'un basculement de l'opinion, cinq mois après la défaite et l'installation des Allemands dans Paris. Beaucoup moins connues, des manifestations auront également lieu le même jour en province. Ces commémorations du 11 novembre 1940 ouvrent la voie aux nombreuses manifestations patriotiques qui permettront aux Français de montrer leur refus de la présence allemande à l'occasion de certaines dates comme le 11 novembre mais aussi le 1er mai et surtout le 14 juillet. Cette portée symbolique très forte explique aussi la place particulière qu'occupe cette manifestation du 11 novembre sur le plan mémoriel et la bataille de mémoire dont elle a pu être l'objet entre communistes et gaullistes.

• La manifestation du 11 novembre 1940 à Paris. Le contexte, l'événement, la mémoire par Fabrice Grenard
  • Les manifestations du 11 novembre 1940 en province par Fabrice Bourrée
  • L'association des résistants du 11 novembre 1940 porteuse de la mémoire gaulliste par Fabrice Bourrée
  • La manifestation du 11 novembre 1940 à Paris vue par ses acteurs par Frantz Malassis