Lettres trimestrielles

La Lettre de la Fondation de la Rsistance est une publication trimestrielle, vendue sur abonnement et dont les numros anciens sont tlchargeables. Elle reflte la triple mission de la Fondation, scientifique, pdagogique et mmorielle. Dans sa formule actuelle, chaque numro comprend un dossier thmatique central de huit pages consacr un aspect de la Rsistance, avec une mise au point scientifique et des commentaires de documents. Le reste du numro contient des rubriques de vulgarisation scientifique: fiches sur un vnement ou un objet de la Rsistance, comptes rendus de lecture, actualit des fonds darchives, actualit ditoriale de la Fondation: actes de colloque, cdroms, expositions du muse de la rsistance en ligne, prix Philippe Viannay-Dfense de la France. La Lettre rend galement compte des activits des associations ddies la mmoire de la Rsistance, en particulier de Mmoire et Espoirs de la Rsistance, lassociation des amis de la Fondation.

Téléchargez notre dernière Lettre trimestrielle ou bien les anciennes lettres archivées.

Pour obtenir la Lettre de la Fondation dans son intgralit : ABONNEZ-VOUS !
(Formulaire au format PDF à télécharger et nous renvoyer accompagné de votre règlement)

Pour obtenir le premier opus des Cahiers de la Fondation de la Rsistance : BON DE COMMANDE

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 95, dcembre 2018

Dossier thématique : La Résistance française à l'aune de la résistance en Europe

Les victoires remportées sur tous les fronts entre 1939 et 1941 ont permis à l'Allemagne nazie d'imposer sa domination sur l'ensemble du continent européen, de l'Est (Pologne, Ukraine, Biélorussie) à l'Ouest (France) et du Nord  (Norvège, Danemark, Pays-Bas, Belgique) au Sud (Grèce, Yougoslavie). Les occupations qui en ont découlé ont déclenché dans toute l'Europe un phénomène de résistance.

La Résistance française à l'aune de la résistance en Europe par Fabrice Grenard

• La Pologne, une résistance précoce comme condition de survie de la nation par Fabrice Grenard.
  • L'occupation particulière du Danemark avec le maintien des institutions démocratiques par Fabrice Grenard
  • La France, terrain d'action privilégié pour les réseaux et les filières de sauvetage par Fabrice Grenard.

Histoire d'objets de la Résistance

• La capsule de cyanure, le symbole du sacrifice des agents par Frantz Malassis.

La vie de la Fondation de la Résistance

• Les activités de la Fondation de la Résistance en province par Fabrice Grenard.
  • Un cycle de films sur la Résistance.
  • Nouveautés du Musée de la Résistance en ligne par Fabrice Bourrée.
  • Remise du fonds Jean Thomas (1923-2018) grâce à la « commission archives » par Frantz Malassis.
  • Prix Philippe Viannay-Défense de la France 2018 par Frantz Malassis.
  • Palmarès du Concours de la meilleure photographie d'un lieu de Mémoire 2017-2018 par Frantz Malassis.

Les activités de MER. L'association des amis de la Fondation de la Résistance

• L'activité des Amis de la Fondation de la Résistance en province par Jean Novosseloff.

À lire

• La survie des Juifs en France.1940-1944.Jacques Semelin. Préface de Serge Klasfeld. CNRD éditions, 2018. Compte-rendu de Bruno Leroux.
  • Enseigner de Gaulle. Sous la direction de Tristan Lecoq, Paris, Canopé, 2018. Compte-rendu d'Hélène Staes.

(2.2 Mo)

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 94, septembre 2018

Dossier thématique : Une Résistance méconnue : Les opérateurs radio du Groupement des contrôles radioélectriques (GCR)

L'ouvrage de François Romon Les écoutes radio dans la Résistance française 1940-1945, qui a obtenu le prix Philippe Viannay-Défense de la France 2017, apporte une nouvelle pierre à l'histoire de la Résistance et à sa complexité. Il permet à la fois de souligner une activité résistante méconnue, celle des officiers des transmetteurs de l'Armée de terre, ainsi que des trajectoires menant de l'armée d'armistice jusqu'à différentes organisations résistantes.

• Introduction par Fabrice Grenard.
  • Les opérateurs radio du Groupement des contrôles radioélectriques (GCR) dans la Résistance, 1940-1945 par François Romon.
  • Biographie d'un opérateur radio résistant du GCR qui a rejoint le BCRA : François Cart (1922-2014) par François Romon.
  • Le détournement des communications allemandes par la Source K par François Romon.
  • La répression des radios clandestins en France par Frantz Malassis.

Histoire d'objets de la Résistance

• Le pistolet Liberator, une arme d'insurrection peu commune par Frantz Malassis.

La vie de la Fondation de la Résistance

• La promotion du CNRD est une priorité pour a Fondation de la Résistance par Hélène Staes.
  • Nos manifestations en province.
  • L'opération CD-Roms sur la Résistance dabs les départements et les régions (1997-2018) par Fabrice Bourrée
  • DVD-Rom La Résistance dans la Somme par Fabrice Bourrée
  • La Fondation participe à la Journée nationale de la Résistance 2018 à Paris et en province par Frantz Malassis

Les activités de MER. L'association des amis de la Fondation de la Résistance

• L'activité des Amis de la Fondation de la Résistance en province et à Paris par Jean Novosseloff.

À lire

• Écrits de Résistance 1940-1943.Albert Guérin. Val-des-Prés, Éditions Transhumances, 2018. Compte-rendu de Bruno Leroux.
  • Les Cahiers de la Fondation de la Résistance n°1 (2013-2016).Fondation de la Résistance. Compte-rendu de Frantz Malassis.

(1.4 Mo)

La Lettre de la Fondation de la Rsistance n 93, juin 2018

Dossier thématique : Les relations entre la Résistance intérieure et la France libre

Si les liens entre la Résistance intérieure et la France libre ont pu être compliqués et parfois très tendus, un rapprochement entre les « deux » Résistances apparaissait assez inévitable. Et ce n'est pas le moindre mérite des résistants « de l'intérieur » que d'avoir su surmonter leurs divisions et oppositions pour se placer sous l'autorité du général de Gaulle et faire en sorte que la Résistance soit unie à la Libération, permettant ainsi à la France de figurer dans le camp des vainqueurs et évitant une situation de guerre civile comme en Grèce ou en Yougoslavie.

• Des premières prises de contact à l'unification : les relations entre la Résistance intérieure et la France libre par Fabrice Grenard
  •  Une mission pour unifier la Résistance en zone Nord : « Arquebuse-Brumaire » (27 janvier-15 avril 1943 par Fabrice Grenard
  • Les liaisons aériennes : un trait d'union entre la Résistance intérieure et la France libre par Frantz Malassis
  • Un acteur au cœur des relations entre Londres et la Résistance métropolitaine : Daniel Cordier par Fabrice Grenard

• L'évolution des procédés de codage des radios clandestins par Frantz Malassis

La vie de la Fondation de la Résistance

•  La Fondation de la Résistance au Festival Histoire et Cité de Genève par Fabrice Grenard.
  • Pédagogie, Résistance et récit radiophonique par Hélène Staes.
  • La base sur les faits de Résistance en Île-de-France par Fabrice Bourrée
  • Carte interactive des lieux de mémoire par Fabrice Bourrée
  • La Fondation participe à la Journée nationale de la Résistance 2018 à Paris et en province par Fabrice Grenard et Frantz Malassis
  • Remise du fonds François Bayet (1926-1945) grâce à la commission archives par Frantz Malassis.

Les activités de MER. L'association des amis de la Fondation de la Résistance

• Rencontres autour de quelques pages méconnues de l'histoire de la Résistance par Jean Novosseloff.

À lire

• Cheminots victimes de la répression 1940-1945, Mémorial. Sous la direction de Thomas Fontaine. Paris, Perrin/SNCF, 2017. Compte-rendu de Fabrice Grenard.
  •  La Résistance en Chartreuse : Voiron, Voreppe, Saint-Laurent-du-Pont. Jean-Philippe Landru. Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 2016. Compte-rendu de Fabrice Grenard.
  • Paul Koepfler : passeur et résistant. Marie-Claude Pelot. Divonne-les-Bains, éditions Cabedita, 2017. Compte-rendu de Fabrice Grenard.
  • Histoire de la résistance 1940-1945. Olivier Wieviorka. Paris, Perrin, 2018. Compte-rendu de Fabrice Grenard.
  • Les Cahiers de la Fondation de la Résistance n°1 (2013-2016).Fondation de la Résistance. Compte-rendu de Frantz Malassis.

(1.6 Mo)