Lettres trimestrielles

La Lettre de la Fondation de la Résistance est une publication trimestrielle, vendue sur abonnement et dont les numéros anciens sont téléchargeables. Elle reflète la triple mission de la Fondation, scientifique, pédagogique et mémorielle. Dans sa formule actuelle, chaque numéro comprend un dossier thématique central de huit pages consacré à un aspect de la Résistance, avec une mise au point scientifique et des commentaires de documents. Le reste du numéro contient des rubriques de vulgarisation scientifique : fiches sur un événement ou un objet de la Résistance, comptes rendus de lecture, actualité des fonds d'archives, actualité éditoriale de la Fondation : actes de colloque, cédéroms, expositions du musée de la résistance en ligne, prix Philippe Viannay-Défense de la France. La Lettre rend également compte des activités des associations dédiées à la mémoire de la Résistance, en particulier de Mémoire et Espoirs de la Résistance, l'association des amis de la Fondation.

Téléchargez notre dernière Lettre trimestrielle ou bien les anciennes lettres archivées.

Pour obtenir la Lettre de la Fondation dans son intégralité : ABONNEZ-VOUS !
(Formulaire au format PDF à télécharger et nous renvoyer accompagné de votre règlement)

Pour obtenir le premier opus des Cahiers de la Fondation de la Résistance : BON DE COMMANDE

La Lettre de la Fondation de la Résistance n° 58, Septembre 2009

Mémoire et réflexions

Dossier : écrits intimes et mémoires des résistants et des Français libres.

• Les souvenirs du secrétaire de Jean Moulin. Compte-rendu de Jean-Louis Crémieux-Brilhac du livre de Daniel Cordier, Alias Caracalla.
  • Onze Français libres et résistants au prisme de leurs écrits intimes. Compte-rendu de Bruno Leroux du livre de Guillaume Piketty, Français en Résitance.

La vie de la Fondation de la Résistance

• La Fondation commémore le 27 mai 1943.
  • Nouvelles d'archives. D'importantes archives du réseau Jade Fitzroy entrent au Service historique de la Défense!
  • Le nouveau Conseil d'administration.
  • La signature de la convention avec la Bnf, pour la numérisation de la presse clandestine.
  • Le don du COSOR.
  • Entretien avec Jacques Vistel, nouveau président de la Fondation.

Autour d'une photographie

• Questions autour de traces photographiques de la commémoration du 11 novembre 1943 à Bourg-en-Bresse.

Les activités du Comité d'animation et de suivi.

• L'avenir du Concours national de la Résistance et de la Déportation.

MER

• La Résistance française vue de Londres par un Français libre : Jean-Louis Crémieux-Brilhac.
  • La Démocratie chrétienne dans la Résistance.

AERI

• Une exposition virtuelle sur l'histoire de la centrale d'Eysses.

Compte-rendu de lecture

• Des savants dans la Résistance. Boris Vildé et le réseau du Musée de l'Homme. Anne Hogenhuis. CNRS éditions, 2009.
  • Déportation et génocide. L'impossible oubli. Thomas Fontaine. FNDIRP-Tallandier, 2009.

(989.9 Ko)

La Lettre de la Fondation de la Résistance n° 57, Juin 2009

Mémoire et réflexions

• "La répression de la Résistance : acteurs et politiques". Compte rendu du séminaire de la Fondation de la Résistance destiné aux jeunes chercheurs. Paris, le 23 mars 2009.
  • Le séminaire de formation destiné aux musées de la Résistance, de la Déportation et de la Seconde Guerre mondiale. Paris, les 2, 3 et 4 février 2009.

Hommages

• Maurice Druon nous a quittés.
  • Serge Ravanel, une intelligence en constante alerte.
  • Décès de Jacques Maillet.
  • Jacqueline Péry d'Alincourt, une grande dame de la résistance.

MER

• Les rendez-vous du printemps de MER.
  • Maurice Druon et les DVD de MER.
  • Michel Hollard, un héros méconnu.

AERI

• Serge Ravanel, le fondateur de l'AERI.

Compte rendu de lecture

• Il y eut d'abord le chant des oiseaux. Lucien Neuwirth. Editions du Félin, collection Liberté-Mémoire, 2008.
  • Le réseau d'évasion du groupe Ponzan. Anarchistes dans la guerre secrète contre le franquisme et le nazisme (1936-1944). Antonio Téllez Sola. Le Coquelicot, 2008.
  • Le colonel Fabien était mon père. Monique Georges. Mille et une nuits, 2009.
  • Soutanes Vertes et Noires Soutanes. Résistance pendant les années Noires. Jacques Vivier. Editions de la Morelle, 2009.

(1.0 Mo)

La Lettre de la Fondation de la Résistance n° 56, Mars 2009

Concours de la Résistance et de la Déportation. Les lauréats nationaux à l'honneur

Concours

• Palmarès et remise des prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2007-2008.

Hommages

• Jacqueline Pardon nous a quittés.
  • Inauguration du buste de Jean Mattéoli au CES.

Autour d'une photographie

• Dukson, "un oublié de l'histoire" de la Libération

MER

• Une rencontre franco-britannique à Paris.
  • La présentation du thème du CNRD à Dijon.
  • La collection de DVD de MER s'agrandit.

AERI

• La Résistance dans le Gard.

Compte rendu de lecture

• Jours de guerre. Ma vie sous l'Occupation. Berthe Auroy. Bayard, 2008.
  • "Dans l'honneur et par la victoire". Les femmes compagnon de la Libération. Sous la direction de Guy Krivopissko, Christine Levisse-Touzé et Vladimir Trouplin. Tallandier 2008.
  • Le sauvetage des enfants juifs pendant l'occupation dans les maisons de l'OSE 1938-1945. Katy Hazan. Somogy édition d'art, 2008.

CNCVR

• Les prochaines Journées annuelles de la Fondation de la Résistance dans l'Ain.

(1.1 Mo)