Une piste pédagogique sur le CNR sur Lumni enseignement

ActualitéActualité

Actualité, Ven 26 mai 2023

Dans le cadre des 80 ans de la première réunion du Conseil national de la Résistance, la Fondation de la Résistance contribue à la production de ressources pédagogiques sur ce sujet.

Raphaëlle Bellon (responsable des activités pédagogiques) et Fabrice Grenard (directeur historique) ont ainsi travaillé avec l'Institut National de l'Audiovisuel (INA) et rédigé une piste pédagogique sur le Conseil national de la Résistance pour le site Lumni enseignement.

Organisée autour de deux axes ("la constitution du CNR" et "La mise en oeuvre de la charte du CNR à la Libération"), elle propose une réflexion autour de documents audiovisuels et de quelques documents emblématiques (programme,...). Après une mise en contexte, plusieurs documents sont proposés, ainsi que des questions pour guider leur étude (les enseignants et enseignantes ont accès au corrigé rédigé).

Elle est directement mobilisable en classe, notmament pour traiter le PPO "Le programme du CNR" en terminale générale.