Remise du prix Philipe Viannay-Défense de la France 2022

ActualitéActualité

Actualité, Jeu 17 novembre 2022

Créé en 1991 par l'association Défense de la France, attribué par la Fondation de la Résistance depuis la dissolution de cette association en 2006, le prix Philippe Viannay-Défense de la France récompense chaque année un ouvrage ou un manuscrit inédit consacré à la Résistance au nazisme en France ou en Europe.

La remise officielle du prix s’est déroulée comme chaque année au Palais du Luxembourg, salle René Coty, le mercredi 16 novembre, en présence d’un nombre important d’invités. Sous la présidence de l’historienne Dominique Veillon (directrice de recherche émérite au CNRS), le jury était composé cette année de Mesdames Claire Andrieu (Professeur émérite à Sciences Po Paris) et Patricia Gillet (conservatrice du patrimoine aux Archives nationales) et Messieurs Laurent Douzou (professeur émérite à Sciences Po Lyon), Fabrice Grenard (directeur scientifique de la Fondation de la Résistance) et Bruno Leroux (historien).

Pour l’année 2022, le jury a décidé de récompenser l’historien Guillaume Piketty pour sa biographie de Pierre de Chevigné publiée aux éditions Tallandier. Il s’agit du premier travail scientifique consacré à cet homme de confiance du général de Gaulle qui réalisa d’importantes missions au Moyen-Orient, aux Etats-Unis ou dans les territoires français libérés par la progression alliée au cours de l’été 1944. Pierre de Chevigné fut nommé Compagnon de la Libération en 1945. Le jury a également décidé cette année de décerner une mention spéciale à Guillaume Pollack, docteur en histoire, pour son livre consacré à l’histoire des Réseaux, publié également par les éditions Tallandier. Cet ouvrage est la publication sous une forme remaniée d’une thèse qui avait été soutenue en Sorbonne le 10 septembre 2020 sous la direction de madame Alya Aglan, professeur d’histoire contemporaine à Paris I.