Projet pédagogique - Women at war/Femmes en Résistance

ActualitéActualité

Actualité, Lun 10 avril 2023

La Fondation de la Résistance a travaillé avec deux groupes de première LLCE (Langue, littérature et culture étrangère) anglais du Lycée Jean-Jacques Rousseau à Sarcelles (Val d’Oise, Académie de Versailles) autour d’un projet intitulé “Women at war” porté par leurs enseignants d’anglais, Lynda Itouchène et Erwan Gouraud.

Après avoir travaillé avec leurs professeurs sur les femmes dans la guerre au Royaume-Uni, ils ont pu bénéficier d’une approche sur le même sujet en France, qui a mise l’accent sur les femmes dans la Résistance.

Le 31 mars 2023, les élèves et leurs enseignants sont venus à Paris. Ils ont été aux Invalides pour une visite guidée du musée de l’ordre de la libération proposée par Leslie Houam, la médiatrice du Musée. Ils ont également pu bénéficier d’une visite guidée des Invalides, avec un parcours interactif proposant des explications en anglais préparées par Phoebe Mullen, stagiaire à la Fondation de la Résistance et étudiante de l’université de Boston.

Le 6 avril 2023, Raphaëlle Bellon (responsable des activités pédagogiques) et Phoebe Mullen sont allées au Lycée Jean Jacques Rousseau. Après une présentation présentant les archives à la disposition de l’historien ou de l’historienne pour écrire l’histoire de Jeanne Bohec, les élèves ont travaillé sur des documents archives issus de son dossier au SHD, d’un témoignage recueilli par le Comité d’Histoire de la Deuxième Guerre mondiale et de son autobiographie. En se confrontant aux documents, ils ont retracé le parcours d e Jeanne Bohec et travailler sur la confrontation et la synthèse de documents. Durant les visites, la conférence et l’atelier, les élèves ont été encouragés à intervenir, en anglais, afin de travailleur leur expression orale.

Le lycée Jean-Jacques Rousseau accueille actuellement l’exposition “Les Femmes dans la Résistance”, et le projet se poursuit avec leurs enseignants, avec notamment la réalisation de travaux oraux.

Article écrit par Phoebe Mullen, stagiaire à la Fondation de la Résistance, étudiantes à l'université de Boston, qui a participé à ce projet. Relu et complété par Raphaëlle Bellon, responsable des activités pédagogiques.