Rechercher dans le site :
ActualitsLettre d'informationContactPlan du siteSummaryMarquer cette page

Prix Philippe Viannay-Dfense de la France 2020

Actualit, Lun 26 octobre 2020

Créé en 1991 par l'association Défense de la France, attribué par la Fondation de la Résistance depuis la dissolution de cette association en 2006, le prix Philippe Viannay-Défense de la France récompense chaque année un ouvrage ou un manuscrit inédit consacré à la Résistance au nazisme en France ou en Europe.

Réuni le 10 septembre 2020 sous la présidence de Jean-Pierre Azéma, le jury a décerné cette année le prix à l'universitaire américaine Paula Schwartz pour son ouvrage consacré à la manifestation de la rue de Buci du 31 mai 1942 et intitulé "Today Sardines Are Not Fore Sale. A Street Protest in Occupied Paris" (Oxford University Press).

La remise officielle du prix a lieu traditionnellement chaque année à la mi novembre, au Palais du Luxembourg, salle René Coty. Du fait des circonstances actuelles et de la situation sanitaire, cette cérémonie ne pourra malheureusement pas se tenir cette année. Habitant aux Etats-Unis, il n'était pas possible à la lauréate d'y assister. Son ouvrage fera l'objet d'une présentation lors de la cérémonie qui sera organisée l'année prochaine pour la remise du prix 2021 et Paula Schwartz sera invitée à y participer.