prix Philippe-Viannay-Défense de la France 2011

Actualité Actualité, Lun 14 novembre 2011

Le prix Philippe Viannay-Défense de la France, créé en 1991 par les anciens résistants du mouvement  Défense de la France est perpétué par la Fondation depuis la dissolution de leur association en 2006. Le prix 2011 a été décerné, au Palais du Luxembourg, le 9 novembre dernier, conjointement à deux ouvrages:

. les souvenirs du résistant Jean-Daniel Fallery, Ce jour-là j'ai décidé de ma vie (éd. Robert Laffont). Encore adolescent, il s'engage dans le réseau Comète à Paris, qui aide les aviateurs alliés tombés en France à s'évader par l'Espagne. Puis il passe les Pyrénées, est interné au camp de Miranda et rejoint l'Afrique du Nord. Il revient en août 1944 préparer le débarquement de Provence, comme responsable d'un commando précurseur de huit hommes chargé d'une mission à très haut risque. Son livre est dédié à ses sept camarades, dont la plupart sont morts au combat dans des opérations ultérieures.

. L'identité de la Résistance, de Cécile Vast (éd. Payot)). Issu d'une thèse soutenue en 2008, cet ouvrage est consacré aux  Mouvements unis de Résistance. A travers la presse clandestine et les archives internes des groupes qui finirent par constituer en 1943-1944  la plus importante organisation résistante non communiste en France, l'auteur montre ce qui rendit possible leur unification: la construction progressive d'une identité propre faite de volonté de témoigner, de conscience de leur responsabilité sociale et d'une éthique de l'action.