Un monument en hommage à la Résistance offert par des Américains

Actualité Actualité, Lun 7 juin 2021

Un monument offert par des Américains en hommage à la Résistance a été inauguré le 5 juin 2021 à Sainte-Marie-du-Mont (Manche). Œuvre du sculpteur Stephen Spears, la réalisation de ce monument n'a été rendu possible que grâce à la détermination de Joseph Ivanov, ancien capitaine des Forces spéciales de l'Armée américaine et de Charles de Vallavieille, maire de Sainte-Marie-du-Mont, qui ont su mobiliser les énergies Outre-Atlantique et dans le département de la Manche pour que ce projet se concrétise. Sollicitée, la Fondation de la Résistance a accordé son soutien à cette entreprise. Situé à quelques encablures de la plage du débarquement d'Utah Beach, ce monument  témoigne devant les générations futures de la participation des résistants français à la préparation du Débarquement de Normandie et de leur rôle éminent aux côtés des Alliés dans la Libération du territoire national. Il demeurera un beau trait d'union entre la France et les États-Unis d'Amérique. La Fondation était représentée à cette cérémonie par le préfet Victor Convert et Jean-Marie Levaux respectivement directeur général et trésorier de la Fondation de la Résistance.