La médaille de la Résistance française (La Lettre, n°104, mars 2021)

Actualité Actualité, Lun 22 mars 2021

Paru dans La Lettre de la Fondation de la Résistance n° 104 (mars 2021), ce dossier thématique présente les conditions de création, durant la Seconde Guerre mondiale, de la médaille de la Résistance française par le général de Gaulle. Il explique en quoi cette distinction fut un moyen pour de Gaulle de renforcer sa légitimité comme chef de toute la Résistance. Il dresse un panorama de la diversité des attributions à titre individuel et collectif. Il aborde enfin le rôle de la commission nationale qui continue aujourd'hui d'attribuer cette médaille à titre posthume tout en étant un centre de ressources pour la recherche historique. Ce dossier constitue un approfondissement de l'exposition itinérante consacrée à la médaille de la Résistance française réalisée en 2019 par la Fondation de la Résistance et l'Association nationale des descendants des médaillés de la Résistance française.