La Lettre de la Fondation de la Résistance sur le sauvetage des aviateurs

Actualité Actualité, Mer 21 septembre 2022

La Lettre de la Fondation de la Résistance (n°108, décembre 2021) est consacrée au sauvetage des aviateurs en France sous l'Occupation.

Dans son dernier ouvrage, qui a reçu le prix Philippe Viannay-Défense de la France décerné par la Fondation de la Résistance, Claire Andrieu propose une étude approfondie de l'attitude des civils à l'égard des aviateurs abattus dans plusieurs pays d'Europe au cours de la Seconde Guerre mondiale. Son travail permet de développer de nouvelles approches de la guerre en réinterrogeant la question de l'engagement des civils dans le conflit et en sortant des cloisonnements habituels entre civils et militaires, combattants réguliers et irréguliers, le front et l'arrière. Il offre surtout dans le cas de la France une vision nouvelle de la Résistance et de sa dimension sociale comme nous le montre l'auteure dans ce dossier de synthèse qui permet de présenter les principaux apports de son livre.

Un focus sur la famille Morin, une famille de helpers au cœur de Paris ; un entretien avec Odile de Vasselot résistante appartenant à la ligne Comète et une présentation des traces photographiques laissées par cette forme de Résistance complètent ce dossier.

La revue est en ligne sur le site de la Fondation