Rechercher dans le site :
Actualit�sLettre d'informationContactPlan du siteSummaryMarquer cette page

« Journées du patrimoine » et expositions temporaires en cours :

Actualité, Ven 19 septembre 2008

Bordeaux : Centre Jean Moulin  48 rue Vital Carles 33000 Bordeaux .

Exposition : Les Justes jusqu'au  dimanche 2 novembre 2008.
Les Justes de France .Exposition réalisée par le Mémorial de la Shoah  et présentée au Centre Jean Moulin..Un hommage aux hommes et aux femmes qui, par leurs actions, sauvèrent des milliers de personnes juives de la déportation, pendant la seconde guerre mondiale .

Cycle de projections et de conférences :

22 septembre à 20h30 : "Qui sont les justes ?" conférence de Patrick Cabanel, professeur d'histoire contemporaine à l'Université Toulouse-Le Mirail.

Le lundi 27 octobre 2008 à 20h00 : Soirée autour du film "Les justes" Musée d'Aquitaine .En présence du réalisateur, Nicolas Ribowski, rescapé de la déportation.

Le mercredi 29 octobre 2008 à 20h30 : Conférence de Lucien Lazare , historien et ancien combattant de la Résistance française et concepteur de l'exposition.
Musée d'Aquitaine"

Le jeudi 16 octobre 2008 à 20h30: Projection-débat autour du film "Le Consul proscrit
Musée d'Aquitaine

" Jeunes en résistance "Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur Marne
88 avenue Marx Dormoy jusqu'au 31 octobre 2008.

Le Musée de la résistance nationale présente jusqu'au 31 octobre 2008 l'exposition "Jeunes en résistance". Elle propose sur deux niveaux un panorama des actions de la jeunesse en résistance : ses spécificités comme son implication dans toutes les formes de la Résistance.
Dans la Résistance, ce combat pour la liberté mené par des volontaires, hommes et femmes, les jeunes ont en effet, tenu une place de premier plan.

http://www.musee-resistance.com/

 

" Propagande contre propagande, 1939-1945 ".Musée d'histoire de la Résistance et de la Déportation de l'Ain et du Haut-Jura .

3 montée de l'abbaye - 01130 NANTUA
tél. 04 74 75 07 50
Ouvert du 1er mai au 30 septembre 2008 , tlj 10h - 13h /  14h - 18h.
Fermé le lundi.


Pendant toute la Seconde Guerre mondiale, le contrôle de l'opinion se révèle un enjeu stratégique majeur, notamment en France. Affiches, tracts, messages radio, actualités cinématographiques... les supports des propagandes allemande, vichyste, résistante ou alliée envahissent villes et campagnes.
Un ouvrage édité par les Musées des pays de l'Ain ,en lien avec l'exposition est disponible.  

Lyon  : Centre Histoire de la Résistance et de la Déportation   14 , avenue Berthelot 69007 .

Dans le cadre des " Journées du patrimoine " :

20 et 21 septembre ateliers " messages codés " pour enfants de 7 à 13 ans . Prolongation exceptionnelle de l'exposition Objets de la Résistance .

A  partir du 13 novembre 2008 : exposition " Prisonniers de guerre histoire d'une communauté captive "

 

 " Femmes et Résistance , anonymes et héroines ".
Musée de la Résistance en Morvan Association pour la Recherche sur l'Occupation et la Résistance en Morvan . Jusqu'au  9 novembre 2008 .

Maison du Parc  58 230 Saint-Brisson .Contact : 03 86 78 72 99 / museeresistance.morvan@orange.fr

22 panneaux retracent l'histoire des femmes dans la Résistance. Le début de l'exposition rappelle l'occultation pendant longtemps de leur rôle ainsi que la situation des femmes durant ces années sombres où la politique de Vichy s'attache à célébrer la femme comme " mère ". L'exposition se poursuit  autour de la présentation des multiples actions menées par les résistantes. Ensuite, aux côtés des héroïnes de la Résistance telles Lucie Aubrac ou Germaine Tillion, se mêlent des portraits de figures plus anonymes mais dont le rôle au niveau local fut essentiel dans la Libération du Morvan, comme Janette Colas ou Louise Aubin.

 

Centre d'Oradour : " La Guerre d'Espagne. "

A partir du 27 juin 2008 et   jusqu'au 15 mai 2009 . http://www.oradour.org/ 

Thouars centre régional Résistance et Liberté

Samedi 20 et dimanche 21 septembre, le Centre Régional "Résistance & Liberté" vous accueille de 14h à 18h à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine. Toutes les demi-heures, des visites guidées gratuites vous présenteront l'espace muséographique permanent.