Journées du patrimoine 2010

Actualité Actualité, Jeu 2 septembre 2010

Les Journées européennes du patrimoine vous donnent rendez-vous les 18 et 19 septembre 2010. Elles mettront en valeur cette année «Les grands Hommes : quand femmes et hommes construisent l'Histoire. ». http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/editorial

On notera particulièrement les initiatives proposées par les musées, les associations et les collectivités en lien avec le champ de la Résistance :

Musée de la Résistance Nationale à Champigny : "Dans la Nuit, la Liberté" : Avant première de la nouvelle exposition temporaire.Le Musée de la résistance nationale à Champigny-sur-Marne organise une visite commentée pour les Journées du Patrimoine samedi et dimanche à 15 heures, à partir notamment de la future exposition temporaire "Dans la Nuit, la Liberté". Cette exposition propose de découvrir l'histoire d'hommes et de femmes engagés dans la Résistance et leur combat pour la Liberté.
Site Internet : http://www.musee-resistance.com

Mémorial du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin :
Visites-Conférence : Histoire et Mémoire croisée
A 10h30, 14h30 et 16h : Leclerc le Libérateur, Jean Moulin l'artiste résistant à Paris. Réservation obligatoire au 01 40 64 39 42.

Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation à Lyon : En lien avec l'exposition temporaire  « Voyages pendulaires, des Roms au cœur de l'Europe. » Photographies de Bruno Amsellem : concert de musique tsigane (dimanche à 16h)  et lecture de contes tsiganes (samedi et dimanche).www.chrd.lyon.fr/

L'AERI au Ministère de l'Intérieur à Paris :
Stand de l'AERI, visite d'une des geôles de la Gestapo et autres animations.
Les locaux du ministère, occupés par la Gestapo pendant l'Occupation, ont conservé les messages gravés dans les murs des cellules. L'une de ses geôles est ouverte au public à cette seule occasion des Journées du Patrimoine, avec une exposition et des stands proposant  des ouvrages.
Ministère de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales 1 place Beauvau, Paris 8ème. http://www.aeri-resistance.com

"Mémoire, Résistance en Ariège- solidarité Transfrontalière." à  Saverdun :
En 1943-1944, la résistance à l'occupation allemande fut particulièrement active en Ariège, notamment dans les cantons de VARILHES et SAVERDUN. Visite de ces lieux de résistance, à pied dans la ville de Varilhes, en voitures particulières dans les 2 cantons.Téléphone : 05 61 60 72 71.Courriel : mairiededalou@wanadoo.fr

Musée de la Résistance à Saint-Gervais-D'auvergne :Circuit découverte des maquis ou des hommes et des femmes de Combrailles qui ont risqué leurs vies pour organiser la résistance en zone 13.
Téléphone : 04 73 85 80 94 (place R.Gauvin)
Samedi  à 15h (départ musée, déplacements en véhicules personnels)

Hôtel des Ligneris de la préfecture de Chartres : Place Jean Moulin - 28000 Chartres.Téléphone : 02 37 27 72 00.Exposition sur le thème de Jean Moulin, héros de la Résistance, préfet d'Eure-et-Loir en  1940.
Samedi et dimanche après-midi.

Maquis de Plainville - 28400 Marolles-les-Buis :
Lieu de mémoire de la Résistance. Les maquisards ont séjourné ici avant de délivrer Nogent-le-Rotrou. Visite de l'intérieur de la grotte avec explication de la vie des maquisards.Téléphone : 02 37 52 65 25.Dimanche  14h-18h.