Journée du 22 octobre 2007 .

Actualité, Sam 1er septembre 2007

La date du lundi 22 octobre 2007 a été retenue  pour rappeler aux élèves des lycées l'engagement de jeunes résistants .On trouvera dans la rubrique "actualités pédagogiques" :

Biographies , bibliographies ,  liens sur les résistants et auteurs cités dans la circulaire ministérielle publiée au Bulletin officiel de l'Education Nationale du 30 août 2007  .

Débats et polémiques ont marqué depuis janvier 2007 la question de l'héritage de Guy Môquet   et  la commémoration de son action .Les prises de position les plus diverses sont rappelées dans la rubrique "Approches de la Résistance" :

On trouvera ici la position exprimée par Pierre Sudreau , président de la Fondation de la Résistance , dans son éditorial du dernier numéro de la Lettre de la Fondation de la Résistance  :

"En mai dernier, le président de la République M. Nicolas Sarkozy a tenu lors des cérémonies traditionnelles de son intronisation à rendre hommage aux trente-cinq résistants massacrés le l6 août 1944 près de la cascade du Bois de Boulogne à Paris. Ce témoignage rendu par le nouveau chef de l'État sur la place qu'occupe la Résistance dans notre Histoire nous est allé droit au coeur d'autant qu'il fut accompagné d'une décision contribuant à mieux faire connaître à la jeunesse de France cette page de notre Histoire nationale.Ainsi, le 22 octobre prochain sera marquée par la commémoration du souvenir de Guy Môquet et de ses 26 compagnons fusillés à Châteaubriand en 1941. Dans les établissements scolaires, les enseignants sont invités à se mobiliser autour de ce souvenir et de ce qu'il signifie. Le ministère de l'Éducation nationale a suggéré par voie d'une circulaire que cet hommage soit ponctué par la lecture de lettres de fusillés et d'extraits d'oeuvres de résistants. Ce temps fort amènera nos jeunes concitoyens à réfléchir avec leurs enseignants sur la notion de l'engagement et du choix de l'individu dans le cours de sa destinée. Cette journée permettra, n'en doutons pas, d'éclairer la Résistance d'un jour nouveau. Les élèves découvriront qu'elle n'est pas seulement l'expression d'une opposition à l'oppression mais aussi et surtout l'affirmation de valeurs universelles de l'Humanité. Ils verront, à cette occasion, que la Résistance n'est pas figée dans un temps historique mais qu'elle est une source d'inspiration, un ferment civique pour les générations futures.Nous ne pouvons que nous réjouir  de la dynamique ainsi lancée qui nous conforte pleinement dans less missions de la Fondation de la Résistance ."

A titre d'information ,la circulaire du ministre  de l'Education Nationale sur la rentrée scolaire de 1947 ,rendant hommage aux cinq élèves fusillés du lycée Buffon ,est mise en ligne sur les pages "actualités pédagogiques".