Journée d'études "Des "Justes" face aux génocidess"

Actualité, Jeu 13 janvier 2022

En partenariat avec la Fondation de la Résistance et l'association « Lille-Fives 1942 », le Musée de la Résistance de Bondues organise une prochaine journée d'études sur le thème « Des "Justes" face aux génocides » le samedi 29 janvier 2022 à l'Espace Culturel de Bondues (rue D'Hespel) de 9h à 18h.

Arméniens, Juifs, Tutsis, ces mots sillonnent l'Histoire du XXème siècle comme une cicatrice indélébile. Face aux génocides qui témoignent de la tentation permanente d'éradiquer un « autre » plus ou moins fantasmé, des « sauveurs » se sont chaque fois dressés avec humilité. Issus de tous milieux et croyances, ils ont pour dénominateur commun leur plus radicale humanité, valeur qu'ils incarnent au cœur des ténèbres.
Ils sont souvent réunis sous le terme de « Justes », bien que ce terme ne soit officiellement utilisable que dans une définition précise, dans le contexte de la Shoah.

Voir le programme de la journée d'études

Réservation obligatoire avant le 22 janvier par mail à hpriego@mairie-bondues.fr ou par téléphone 03.20.28.88.32.
Pass sanitaire et port du masque obligatoires durant toute la journée.