Formation académique : l'engagement résistant

ActualitéActualité

Actualité, Jeu 11 mai 2023

Les 9 et 10 mai 2023, la Fondation de la Résistance a organisé une formation académique sur le thème de "l'engagement résistant" pour des enseignants et enseignantes de l'Académie de Créteil.  Au cours de ces deux journées, ils et elles ont pu bénéficier de conférences proposant des apports scientifiques et pédagogiques, et réfléchir à une séquence pédagogique pour aborder le sujet en classe.

Le 9 mai, la matinée a été consacrée à des conférences introductives. Jean-Francis TREFFEL, directeur  génénéral, a ouvert la journée et présenté la Fondation de la Résistance et ses missions. Raphaëlle BELLON, responsable des activités pédagogiques, a présenté les ressources que la Fondation propose au monde éducatif.  Elle est ensuite revenue sur l'enseignement de la Résistance dans le secondaire depuis les années 1960, et sur les archives mobilisables en classe pour aborder la thématique de l'engagement résistant. Fabrice GRENARD, directeur historique de la Fondation, a ensuite proposé une intervention générale sur le choix de la Résistance et les formes de l'engagement résistant.

L'après-midi, Raphaëlle BELLON a présenté le parcours de Germaine Tillion et la manière dont il permettait d'envisager divers aspects de la question de l'engagement résistant, et comment inclure ce parcours dans les programmes. Les professeurs ont ensuite commencé un premier travail de réflexion sur la construction d'une séquence pédagogique à partir des dossiers du SHD, et ont réfléchi à la manière de les aborder, les documents qui peuvent être mobilisés et ceux qui peuvent les compléter,...

La matinée du 10 mai a été consacrée à un apport scientifique autour de trois communications :

- Frédéric FOGACCI, directeur des études et de la recherche à la Fondation Charles de Gaulle, a évoqué l'engagement du Général  de Gaulle

- Guillaume POLLACK, ATER à l'Université Paris-Est-Créteil (UPEC) a proposé une communication sur les réseaux de résistance

- Fabrice GRENARD est revenu sur l'engagement dans les maquis

L'après-midi a été organisé autour d'une approche pédagogique : après la présentation d'un atelier pédagogique autour de l'engagement et du témoignage comme source, les stagiaires ont continué de réfléchir sur le travail de mise en oeuvre dans les classes commencé la veille.