La Fondation de la Résistance aux Rendez-vous de l'Histoire de Blois 2021

Actualité, Lun 4 octobre 2021

Comme chaque année, la Fondation participe aux traditionnels Rendez-vous de l'Histoire de Blois qui ont lieu du 7 au 10 octobre 2021 sur le thème du « Travail ».

Elle présentera sur son stand ses différentes activités et ses dernières publications et participera à différentes tables rondes et conférences au cours du festival.

- Une carte blanche organisée en commun avec l'Union des associations de mémoire des camps nazis intitulée « Le travail dans les camps de concentration nazis » se tiendra le vendredi 08 octobre de 11h30 à 13h dans le Petit Amphi de l'INSA. Y participeront notamment Hélène Staes, responsable des activités pédagogiques de la Fondation, Thomas Fontaine et Laurent Thiery, tous deux membres du comité historique et pédagogique de la Fondation.

- Un atelier pédagogique consacré à la question du service du travail obligatoire (« Le STO, enjeu de la bataille de la propagande entre le régime de Vichy et la Résistance ») organisé par la Fondation de la Résistance en partenariat avec l'INA se déroulera à la salle capitulaire du Conseil départemental le samedi 09 octobre de 11h30 à 12h45.

- Fabrice Grenard, directeur historique de la Fondation, interviendra dans une table ronde animée par l'Inspecteur général Tristan Lecoq et intitulée Le Concours national de la Résistance et de la Déportation. 60 ans de partenriat qui se déroulera le vendredi 08 octobre de 13h45 à 15h15 à l'INSPE (salle 23). Il participera également à un café litteraire consacré aux Hommes et Femmes en résistance le samedi 10 octobre de 17 h à 18h à la maison de la BD.

- Hélène Staes, responsable des activités pédagogiques de la Fondation, interviendra lors d'un atelier pédagogique proposé par l'ECPAD et la DPMA intitulé Vichy 1941, exalter le travail qui se déroulera le samedi 09 octobre à l'INSPE (salle 70) de 14h à 15h15.