La Fondation aux 23e Rendez-vous de l'Histoire de Blois

Actualité Actualité, Ven 11 septembre 2020

La Fondation participera du 7 au 11 octobre 2020 aux 23e Rendez-vous de l'Histoire de Blois, qui auront pour thème « Gouverner».

Pendant toute la durée du festival, la Fondation tiendra un stand sur le site de la halle aux grains afin de présenter ses différentes activités et ses dernières publications. Elle poursuivra la diffusion de la brochure nationale du CNRD qu'elle a coordonnée l'an dernier (La Lettre de la Fondation n° 98, septembre 2019) puisque le thème de la session 2019-2020 (« 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister ») a été maintenu pour l'année 2020-2021.

Vendredi 9 octobre 2020 : la Fondation proposera une table ronde en lien avec le thème annuel (« Gouverner ») dans le cadre des ateliers pédagogiques organisés par le festival. Intitulée « L'instauration d'un contre-pouvoir dans la clandestinité : l'exemple des maquis en France 1943-1944 », cette table ronde réunira Fabrice Grenard (Fondation de la Résistance), Sophie Bachmann (INA) et Franck Mazuret (réalisateur, auteur d'un documentaire sur le maquis du Vercors). Elle permettra de présenter et d'analyser un certain nombre d'archives audiovisuelles sur l'histoire des maquis en France. Leur apparition en 1943 a constitué un véritable défi lancé au régime de Vichy dès lors que ces maquis ont cherché à s'imposer comme un contre-pouvoir dans les territoires où ils se développaient. Les sources audiovisuelles permettent de montrer comment a fonctionné cette « gouvernance » des maquis, en insistant sur leur discipline, leur organisation, ou en soulignant l'encadrement des rapports qui se nouent avec les populations locales.

Samedi 10 octobre 2020 : la Fondation participera à une table ronde sur le thème « Enseigner l'année 1940 » inscrite dans la programmation du Lab de l'enseignant du festival. Elle rassemblera monsieur l'inspecteur général Tristan Lecoq, Marc Charbonnier (APHG), Hélène Staes (Fondation de la Résistance) et Laurence Negri (Fondation Charles de Gaulle). Cette table ronde permettra aux enseignants de se pencher sur les nouveaux programmes de terminale qui seront mis en place en septembre 2020. Elle s'inscrit aussi dans le cadre de « l'année de Gaulle » et du 80e anniversaire de l'année 1940.