Dossier thématique - L'intégration des FFI dans l'armée (1944-1945)

Actualité Actualité, Lun 12 octobre 2020

Le dossier thématique "L'intégration des FFI dans l'armée (1944-1945)" est paru dans La Lettre de la Fondation de la Résistance n° 102 (septembre 2020). Il revient sur un épisode de la refondation de la République à la Libération : l'incorporation des Forces françaises de l'intérieur à l'armée française nouvelle. Conduite par le Gouvernement provisoire de la République française, cette décision éminemment politique se heurta à de nombreuses difficultés : dépendance militaire française à l'égard des Alliés, rivalité avec le Parti communiste, réticences des FFI à rejoindre une institution militaire calquée sur celle d'avant-guerre.

Pour acheter ce numéro : contact@fondationresistance.org

S'abonner à La Lettre de la Fondation de la Résistance

Consulter les dossiers thématiques et leurs compléments sur le Musée de la Résistance en ligne