Disparition de Renée Bédarida

Actualité, Mar 10 février 2015

La Fondation de la Résistance a la tristesse d'annoncer le décès de Renée Bédarida, membre du jury du prix Philippe Viannay-Défense de la France. Etudiante à Lyon pendant la guerre, Renée Bédarida s'était engagée dans la Résistance au sein du mouvement Témoignage chrétien et en contribuant aux activités clandestines de L'Amitié chrétienne.  Elle  a tirée de cet engagement et de cette expérience une œuvre d'historienne consacrée à Témoignage Chrétien, avec le concours de son mari l'historien François Bédarida. Ce fut d'abord un monographie sur le mouvement, parue en 1977, puis la réédition de l'intégralité des publications clandestines de TC (les Cahiers et le Courrier du Témoignage Chrétien), enfin une biographie du créateur et principal dirigeant  de TC, le Père Chaillet. Renée Bédarida était aussi l'auteur d'une  synthèse sur Les catholiques dans la guerre 1939-1945 entre Vichy et la Résistance, parue chez Hachette (coll. La vie quotidienne).