Rechercher dans le site :
Actualit�sLettre d'informationContactPlan du siteSummaryMarquer cette page

Disparition d'Odile de Vasselot

Actualité Actualité, Lun 28 avril 2025

Hommage de la Fondation de la Résistance

 

Odile de Vasselot, membre du conseil d’administration de la Fondation de la Résistance, au titre du collège des fondateurs, est décédée le 21 avril 2024.

Engagée dans la Résistance à l’âge de 18 ans, après l’Appel du Général de Gaulle du 18 juin 1940, elle sera agente de liaison entre la zone libre et la zone occupée et convoyeuse de prisonniers évadés et d’aviateurs alliés pour leur permettre de regagner la Grande Bretagne. Elle sera membre de plusieurs réseaux de Résistance.

Après la guerre, elle rejoint la communauté religieuse Saint François Xavier et toute sa vie parcourra les écoles pour transmettre son histoire aux plus jeunes générations.

Jusqu’au bout elle sera fidèle à la Fondation de la Résistance et participera à ses évènements et à ceux de l’Association Mémoire et espoirs de la Résistance. Il en fût ainsi très régulièrement de la remise annuelle du prix Viannay-Défense de la France dans les salons du Sénat et de la cérémonie annuelle aux étudiants résistants au jardin du Luxembourg.

Odile de Vasselot était grand officier de l’ordre national du Mérite et commandeur de la Légion d’honneur.

Gilles Pierre Levy et les membres du conseil d’administration de la Fondation de la Résistance présentent leurs condoléances attristées à sa famille et à ses proches