Disparition de Jacques Vistel, président d'honneur de la Fondation.

Actualité Actualité, Jeu 19 janvier 2017

Né le 20 janvier 1940 à Sainte-Colombe (Rhône), Jacques Vistel fait ses études au lycée Ampère à Lyon puis à la faculté de droit et de lettres de Paris. Licencié en droit, diplômé de l'Ecole des Hautes études commerciales (HEC) Jacques Vistel entre à l'Ecole Nationale d'Administration (promotion Montesquieu 1964-1966). À la sortie de l'ENA, il devient alors Conseiller d'État pendant une quarantaine d'années avec plusieurs incursions dans le monde de la Culture et de la Communication.

Conseiller technique au cabinet de Michel Guy, secrétaire d'État à la Culture (1974-1976), Jacques Vistel devient directeur-adjoint des musées de France (1978-1982) puis président de la société nationale de radio-télévision française d'Outre-Mer (RFO) en 1986. Alors président du Musée Rodin (1993-2000), il est nommé directeur du cabinet de Catherine Tasca, ministre de la Culture et de la Communication de 2000 à 2002. En parallèle, il dirige la mission de préfiguration de la Fondation Alberto et Annette Giacometti dont il devient le premier président de 2003 à 2011.

Fidèle au souvenir de son père Alban Vistel, chef des Mouvements Unis de la Résistance (MUR) et compagnon de la Libération, Jacques Vistel rejoint la Fondation de la Résistance dès sa création. Membre du conseil d'administration depuis 1998, vice-président en 2002, il est  élu président de la Fondation de la Résistance en 2009 à la suite du retrait de Pierre Sudreau. Il occupera cette fonction jusqu'en juin 2016.

En 2014, son expérience de serviteur de l'État et son rôle à la tête de la Fondation de la Résistance l'ont tout naturellement désigné pour présider le comité d'éthique de la mission interministérielle du 70e anniversaire de la Libération de la France qui avec le comité scientifique était chargé de participer à la définition et à la mise en œuvre des programmes commémoratifs.

Président d'honneur de la Fondation de la Résistance, commandeur de la Légion d'honneur, commandeur de l'ordre national du Mérite et des Arts et Lettres, Jacques Vistel s'est éteint le 14 janvier dernier. La cérémonie d'obsèques  s'est déroulée dans la stricte intimité le jeudi 19 janvier en l'église Saint-François Xavier (Paris VIIe).

Le président de la Fondation de la Résistance,Gilles Pierre Levy, le conseil d'administration, le directeur général et  le personnel de la Fondation de la Résistance présentent leurs sincères condoléances à ses proches.

Frantz Malassis