Décès de trois résistants .

Actualité, Mer 3 septembre 2008

Abel Farnoux :

Abel Farnoux est décédé  le 30 juillet à Vanves ,  à l'âge de 87 ans  .Il fut résistant, industriel, et conseiller politique.

Abel Farnoux , engagé dans la Résistance, est  arrêté en juillet 1943 par la Gestapo, déporté au camp de Buchenwald, d'où il s'évade au bout de vingt-deux mois. Sous l'uniforme  américain, il est chargé du rapatriement des déportés de la zone contrôlée par l'armée rouge. Il fait ainsi la connaissance de sa future épouse la résistante Yvette Bernard, , qui avait succédé à Berthy Albrecht à la tète du service social des MUR.Après la guerre, il est un acteur de la filière industrielle de l'électronique au sein de plusisuers entreprises tout en gardant le sens d'un engagement citoyen  .Après 1981 , il participe à la réflexion sur l'avenir de cette filière électronique à la demande de  Jean-Pierre Chevènement, ministre de la recherche . Il est nommé  conseiller en 1988 d'Edith Cresson, ministre des affaires européennes dans le gouvernement Rocard, puis premier ministre en 1991.

La biographie d'Abel Farnoux  a été publiée par Jean-Michel Riou Un homme de liberté, Flammarion 2002.

Lors de ses obsèques , Bernard Esambert a prononcé son éloge funèbre .  On trouvera le texte de Bernard Esambert à la fin de la rubrique "actualités".

Guy Ducoloné

L'ancien député communiste Guy Ducoloné est mort lundi 25 août 2008  à Paris, à l'âge de 88 ans.

Il adhère à la CGT et au PCF en 1936 .Après  la  défaite de 1940 ,il devient responsable de la JC et organise plusieurs manifestations de jeunes, puis participe, au sein du Front national pour l'indépendance de la France, à des opérations de sabotage contre l'armée allemande. Il est arrêté en mai 1942, torturé et incarcéré. Deux ans plus tard, il est déporté à Buchenwald, où il participe à l'organisation de  la résistance intérieure.A la Libération, il épouse l'ancienne déportée et dirigeante communiste Madeleine Vincent.et  continue ses activités comme dirigeant  des jeunesses communistes et  du PCF. Il est  élu conseiller général du canton d'Issy-les-Moulineaux  puis en  1964,  il est élu député de la circonscription de la Seine, puis des Hauts-de-Seine de 1967 à 1988.M. Ducoloné fut également conseiller régional d'Ile-de-France, de 1981 à 1986, et par deux fois élu vice-président de l'Assemblée nationale.

Attaché à la mémoire  de la Déportation, il était président d'honneur  de  l'association Buchenwald-Dora  et  actif au sein de la Fédération nationale des déportés et internés, résistants et patriotes (FNDIRP).Guy Ducoloné  était membre du conseil d'administration   de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation .

Alain Griotteray

Ancien maire de Charenton-le-Pont et ancien député du Val-de-Marne, Alain Griotteray est décédé samedi 30  aout 2008  à l'âge de 85 ans.

Alain Griotteray grandit dans le climat intellectuel de la droite d'avant-guerre. À 18 ans, refusant l'occupation allemande, il est l'un des artisans  de la manifestation du 11 novembre 1940  devant l'Arc de triomphe. Il rejoint le réseau Orion d' Henri d'Astier de la Vigerie, et en prend le commandement en 1943. Après novembre 1942, les agents de ce réseau  organisent  des  évasions par l'Espagne et contribuent   au renseignement militaire en métropole.Capitaine parachutiste jusqu'en 1945, Alain Griotteray est, dans l'immédiat après-guerre, chargé de mission dans des cabinets ministériels  puis   attaché au cabinet du général commandant supérieur des troupes françaises au Maroc (1956-1957).

En 1947, il rejoint le RPF de Charles de Gaulle., Alain Griotteray participe aux événements qui permettront le retour au pouvoir du général en mai 1958. Il adhère alors au mouvement gaulliste, l'UNR, et, en 1959, il est élu conseiller de Paris .Rompant avec le gaullisme sur la question algérienne ,  il rejoint  les Républicains indépendants de Valéry Giscard d'Estaing et est  un des fondateurs de l'UDF.Député UDF du Val-de-Marne (1967-1973, puis 1986-1997),  maire de Charenton-le-Pont de 1973 à 2001, Alain Griotteray avait été le cofondateur du Figaro Magazine avec Louis Pauwels.

En 2004, il avait publié ses Mémoires (éditions du Rocher/éditions de Fallois) et était l'auteur notamment de " 1940, la droite était au rendez-vous ".

Alain Griotteray était membre fondateur de la Fondation de la Résistance