Décès de René Rémond

Actualité, Lun 16 avril 2007

Président du comité historique et pédagogique de la Fondation de la Résistance depuis l'origine, ancien résistant, René Rémond est décédé le samedi 14 avril 2007 à 88 ans.

Pendant la guerre, René Rémond mène de front ses études à l'Ecole Normale Supérieure (où il a été admis en 1942), des responsabilités militantes au sein de la Jeunesse Universitaire Chrétienne et un engagement dans la Résistance : en 1944, il effectue des missions de renseignement et de liaison au sein du réseau Jade-Fitzroy, rattaché à l'Intelligence Service.

Agrégé d'histoire et docteur es lettres, René Rémond entame ensuite une carrière universitaire jalonnée de travaux qui sont devenus des classiques (Les droites en France, notamment) qui l'amènera au sommet de la science politique française : il présidait la Fondation nationale des Sciences politiques depuis 1981.

Il est un des principaux artisans du développement de l'histoire contemporaine en France, présidant l'Institut d'Histoire du Temps Présent dans les années 80 et encourageant les rencontres entre historiens et acteurs dans tous les domaines. En 1998, il est élu au fauteuil de François Furet à l'Académie Française.

Dans les années 70, le grand public a appris à connaître ses qualités pédagogiques exceptionnelles à travers ses commentaires des soirées électorales. Tout en acceptant avec simplicité ces responsabilités de commentateur " médiatique ", il a également assumé des tâches d'expert autrement ingrates, en particulier à l'occasion  des enquêtes sur la responsabilité de l'Eglise dans la protection du milicien Paul Touvier ou de la question du " fichier juif ". Ne s'arrogeant aucun monopole, il reste constamment soucieux d'aider les jeunes chercheurs à développer de nouvelles pistes. Des générations d'étudiants et de simples auditeurs peuvent témoigner de la bienveillance et de l'attention sans feinte que René  Rémond savait témoigner à tous ses interlocuteurs.

Malgré les innombrables sollicitations dont il était l'objet, René Rémond était resté particulièrement attaché à la mémoire et à l'histoire de la Résistance. Il présidait le Prix Philippe Viannay - Défense de la France depuis l'origine (1991), et le comité historique et pédagogique de la Fondation de la Résistance depuis sa création en 1993.

Il avait impulsé au Comité historique et pédagogique de la Fondation une activité soutenue, veillant à la fois au développement propre de chacun de ses domaines d'action et à la convergence nécessaire entre eux.  Comme à son habitude,  il savait s'y montrer à la fois ferme sur les principes du respect de la recherche historique et profondément attentif au dialogue entre les historiens et leur public, qu'il s'agisse des résistants, acteurs d'une histoire tout sauf ordinaire, ou des nouvelles générations.  Il avait suivi avec une particulière attention la préparation du Dictionnaire historique de la Résistance et l'attribution des contrats de recherche à de jeunes thésards, mis en place par la Fondation avec le soutien de la Fondation Edmond de Rothschild et du Comité des oeuvres Sociales de la Résistance.

Bibliographie: sur l'action de René Rémond au sein du réseau Jade-Fitzroy, consulter Alya Aglan, Mémoires Résistantes, Le Cerf, 1994.

Sciences Po rend hommage à René Rémond :

France Culture rend hommage à René Rémond en rediffusant un ensemble d'émissions lui étant consacrées ou avec sa participation :