Rechercher dans le site :
Actualit�sLettre d'informationContactPlan du siteSummaryMarquer cette page

Décès du général Alain Le Ray :

Actualité, Lun 11 juin 2007

Né le 3 octobre 1910 à Paris, étudiant à la Sorbonne  et à l'Ecole Libre des Sciences Politiques , passionné d'alpinisme  , Alain Le Ray  embrasse la carrière des armes en 1931 . En juin 1940, il est fait prisonnier sur l'Ourcq et transféré en avril 1941, à la forteresse allemande de Colditz, camp de prisonniers en Saxe réservé aux officiers alliés. Il s'en évade  en avril 1941 .Alain Le Ray entre dans la Résistance en 1943. Il fonde le maquis du Vercors avec l'architecte Pierre Dalloz, l'écrivain Jean Prévost et le journaliste Yves Farge. Il en devient le premier chef militaire.En mai 1944, Alain Le Ray commande les Forces françaises de l'Intérieur (FFI) en Isère, et organise la libération du département en liaison avec les forces alliées. Durant l'hiver 44-45, à la tête de la 7ème demi-brigade de chasseurs alpins, il livre de violents combats en Maurienne jusque sur les hauteurs du Mont-Cenis, face aux Allemands en déroute. Après la guerre , il poursuit   une carrière miliaire , en Indochine puis ne Algérie .Il est promu général de corps d'armée en 1968, avant de prendre sa retraite deux ans plus tard.

Grand croix de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite, le général Le Ray avait également été décoré de la Croix de guerre et la médaille de la Résistance. Il  était président d'honneur des Anciens du Vercors.

Les obsèques du général de corps d'armée Alain Le Ray  auront lieu le 11 juin à l'hôtel national des Invalides à Paris, où les honneurs militaires lui seront rendus.

Bibliographie :

Parmi les  écrits du général Le Ray , il faut notamment  signaler son  livre "Première à Colditz" ,  publié en 1976 aux éditions Arthaud  .

Une biographie lui a été consacrée :

Jean Pierre Martin ,  Alain Le Ray , le devoir de fidélité , Un officier alpin au service de la France 1939-1945 ,  Presses Universitaires de Grenoble , 2000 , 130 pages .