Convention avec l’association Ceux de la Libération

Actualité, Jeu 15 janvier 2009

Le 12 décembre 2008 une convention a été signée entre la "Fondation de la Résistance" et l'Association "Ceux de la Libération".

1/ L'Association « Ceux de la Libération (CDLL) » institue la Fondation de la Résistance, dans son acte de dissolution, comme légataire de ses biens matériels et immatériels.

2/ La Fondation de la Résistance inscrit l'association « Ceux de la Libération (CDLL) » sur la liste officielle et publique des associations dont elle perpétue la mémoire et la défense des intérêts matériels et moraux.

Le mouvement « Ceux de la Libération » a été un des huit mouvements de résistance représenté au Conseil national de la Résistance. Il est créé en août 1940 à Paris, lors de la réunion provoquée par Maurice Ripoche avec l'ingénieur Maurice Nore et le pharmacien Yves Chabrol. Il recrute au début surtout des officiers, des industriels, des cadres supérieurs, des ingénieurs et  a comme première activité  le renseignement militaire, puis suscite la mise en place en 1942 des services Evasion et Action.

Le rapprochement engagé avec les Corps Francs du mouvement Vengeance permet la constitution en mars 1944, de "Ceux de la Libération - Vengeance" dirigé par André Mutter.

Le mouvement a payé un très lourd tribut à la répression. En mars 1943, Maurice Ripoche est arrêté à Paris et exécuté en Allemagne en juillet 1944 tandis que son successeur Roger Coquoin, présent lors de la première réunion du CNR le 27 mai 1943, est tué en décembre 1943. Au total, CDLL a eu 320 déportés, 81 internés, 254 morts et disparus.

Cinq Compagnons de la Libération sont issus de « Ceux de la Libération » : Roger Coquoin, Gilbert Védy, le colonel Ginas, Jacques Ballet, Raymond Deleule.