Conférence sur l'opération Astérisk / Fondation de la France libre

Actualité, Ven 10 novembre 2017

La Fondation de la France Libre organise mercredi 15 novembre, à 18 heures, une conférence de Marie de Lavigne-Aubery, docteur en droit et conférencière consacrée à « l'opération Asterisk ».

Jacques Vauzanges organise, avec l'aide de l'organisation clandestine britannique, la British Security Coordination ou B.S.C., ainsi qu'avec l'accord de Churchill et du Général de Gaulle, l'Opération Asterisk et le plan de récupération des 254 tonnes « d'or de Vichy » mises à l'abri dans les casemates du Fort Desaix en Martinique après le détournement du croiseur Emile Bertin en juin 1940, au moment où le Maréchal Pétain signait l'Armistice. Cet épisode, corollaire américain de l'opération Menace sur Dakar, se traduira par un échec stratégique. La France retrouvera l'intégralité de ses réserves d'or, dont celles entreposées à Fort de France, rapatriées le 11 mars 1946, sur le croiseur le Montcalm.

L'accès à cette conférence est gratuit. La soirée se tiendra, comme chaque mois dans la salle des conférences, au siège de la Fondation, 16 cour des Petites-Ecuries, Paris 10e.

Les personnes intéressées doivent s'inscrire par téléphone au 01 53 62 81 82 ou par courriel à contact@france-libre.net.