Conférence de René Marbot sur les cadets de la France libre

Actualité, Mer 7 juin 2017

Le musée de l'Ordre de la Libération vous invite à assister à une conférence de René Marbot sur le thème : « Les cadets de la France libre » le mercredi 28 juin 2017 à 19 heures.

Dès juin 1940, 200 adolescents, âgés de 15 à 17 ans, rallient la France libre. Pour les encadrer, un camp scout est d'abord créé à Brymbach (Pays de Galles) avec l'aide des autorités britanniques. Un prytanée militaire (école secondaire) le remplace en septembre 1940. Mais le besoin urgent de cadres pour les FFL conduit à la création d'une véritable école militaire en février 1941. Installée à l'école anglaise de Malvern puis au manoir de Ribbesford, l'Ecole militaire des cadets de la France libre a pour mission de former rapidement des officiers. De 1941 à 1944, 5 promotions (« Libération », « Bir-Hakeim », « Fezzan-Tunisie », « Corse et Savoie » et « 18 juin ») se succèdent. Elles comptent 211 aspirants qui, en moyenne, auront suivi 13 mois de formation technique, physique et morale de haut niveau. Un quart des cadets issus de ce « Saint-Cyr de la France libre » mourront pour la France. Sept sont compagnon de la Libération.

René Marbot est un ancien cadet de la France libre (promotion « 18 juin »). Il préside aujourd'hui l'association du souvenir des Cadets de la France libre (ASCFL), créée par les enfants des élèves et instructeurs de cette école.

Entrée libre dans la limite des places disponibles sur réservation par téléphone 01 47 05 35 15 ou par courrier électronique contact@ordredelaliberation.fr

Lieu : Musée de l'Ordre de la Libération, entrée des soirées culturelles 51 bis bd de La Tour Maubourg I  75007 Paris  I M° La Tour Maubourg - Ligne n°8