Conférence à Blois

Actualité Actualité, Mer 20 janvier 2010

Le site du festival  des « Rendez-vous de l'histoire» à Blois met en ligne la grande majorité des conférences et débats tenus en octobre 2009 : http://www.rdv-histoire.com/

On peut notamment télécharger la conférence organisée par la Fondation de la Résistance sur « Écrits intimes et mémoire(s) des résistants et des Français libres », avec  Guillaume Piketty , directeur de recherche au Centre d'Histoire de Sciences Po de Paris, Antoine Prost , professeur émérite à l'université de Paris I, président du comité historique et pédagogique de la Fondation de la Résistance, Dominique Veillon, directrice de recherche à l'Institut d'Histoire du Temps Présent-CNRS.

Brossolette, Pleven, Brosset, Vildé, Agnès Humbert... Tous témoignent de l'intensité d'une expérience vécue à l'ombre de la mort ou de l'exil, de la conscience de participer à l'histoire nationale, de l'urgence de préserver une mémoire singulière.