Commémoration du souvenir de Guy Môquet en 2010

Actualité, Jeu 21 octobre 2010

Le 22 octobre 1941, Guy Môquet, jeune lycéen âgé de 17 ans, est fusillé avec 26 autres résistants internés au camp de Châteaubriant. Depuis 2007, cette date a été choisie afin de rappeler aux élèves « l'engagement de ceux qui firent le choix de la Résistance », soulignée par la note de service publiée au BOEN en septembre 2010 : http://www.education.gouv.fr/cid53206/mene1000875n.html

La note de service énumère les ressources en ligne sur le thème, notamment sur le site du CNDP : http://www.cndp.fr/poetes-en-resistance/ et fait le lien avec le thème du concours national de la Résistance et de la Déportation pour l'année scolaire 2010-2011.

Rappelons la mise au point historique de François Marcot, professeur d'histoire contemporaine (Université de Franche-Comté), disponible sur notre site, dans le dossier thématique consacré à Guy Môquet: http://www.fondationresistance.org/pages/action_pedag/commemoration-souvenir-guy-moquet-des-fusilles-octobre_dossier-thematique-11.htm