Ateliers pédagogiques CNRD

Actualité Actualité, Mar 30 janvier 2024

Ce vendredi 30 janvier, la Fondation de la Résistance a proposé deux interventions en établissements scolaires autour du thème du CNRD 2023-2024 : Résister à la Déportation en France et en Europe.

Au collège Sévigné à Paris, une conférence dialoguée avec échange autour de documents d'archives a été proposée à des élèves de troisième préparant le concours. Dans un deuxième temps, ils ont participé à un atelier pédagogique leur permettant de découvrir les ressources et archives en ligne, puis de travailler à partir d'archives pour apprendre à retracer un parcours. Cette conférence et cet atelier ont ouvert un beau projet porté par Mme Volcot, au cours duquel les élèves se rendront notamment au Mémorial de la Shoah, et rencontreront une ancienne enfant cachée.

A l'école primaire Joliot-Curie à Drancy (Seine-Saint-Denis, académie de Créteil), un atelier pédagogique sur le thème "Résister à la déportation : aider et sauver les enfants Juifs". Doté d'un livret-activités, les élèves ont retracé le parcours de Willy Gruska, en manipulant des archives.

Si vous souhaitez une intervention dans votre établissement scolaire, vous pouvez contacter Raphaëlle Bellon, responsable des activités pédagogiques : raphaelle.bellon@fondationresistance.org.

Voir le catalogue de nos conférences et ateliers "hors les murs" en cliquant ici.