Atelier pédagogique et conférence- Les femmes dans la Résistance

Actualité Actualité, Lun 13 mars 2023

La Fondation de la Résistance est intervenue les 8 et 9 mars au lycée de l'Hautil (Jouy-le-Moutier, Val d'Oise) pour :

-  le 8 mars, un atelier autour de trajectoires de femmes résistantes : après une réflexion autour du rôle des femmes dans la Résistance et sur les sources disponibles pour écrire leur histoire, des élèves de première STMG ont travaillé à partir d'archives sur le parcours de Jeanne Bohec. L'objectif de cet atelier était de comprendre le rôle des femmes dans la Résistance, mais aussi la tension entre émancipation/réaffirmation des rôles de genre. Les élèves ont ensuite réalisé une exposition retraçant le rôle de Jeanne Bohec dans la Résistance.

- le 9 mars une conférence autour des femmes dans la Résistance, proposée par Fabrice Grenard et Raphaëlle Bellon aux élèves de Terminale générale, articulée en trois temps : écrire l'Histoire des Femmes ; les femmes dans la Résistance ; Parcours de résistantes.

L'exposition "Les femmes dans la Résistance" est présentée dans l'établissement au mois de mars.

Ce travail s'inscrit dans le cadre d'une thématique autour de l'égalité femmes-hommes, organisée au lycée de l'Hautil (Jouy-le-Moutier, Val d'Oise) à l'occasion du 8 mars. Une série d'événements autour de cette thématique (voir en ligne sur leur site ici) a été organisée dans cet établisement durant la semaine du 6 au 10 mars. L'intervention de la Fondation de la Résistance avait pour objectif de proposer un éclairage historique, en abordant la place des femmes dans la Résistance.