L'enseignement de la Seconde Guerre mondiale à l'école primaire .

Cycle 3 / Extraits des nouveaux programmes 2016 (classe de CM2)

Thème 3 : La France, des guerres mondiales à l'Union européenne

• Deux guerres mondiales au vingtième siècle.
  • La construction européenne

À partir des traces de la Grande Guerre et de la Seconde Guerre mondiale dans l'environnement des élèves (lieux de mémoire et du souvenir, paysages montrant les reconstructions, dates de commémoration), on présente l'ampleur des deux conflits en les situant dans leurs contextes européen et mondial.

On évoque la Résistance, la France combattante et la collaboration. On aborde le génocide des Juifs ainsi que les persécutions à l'encontre d'autres populations.

L'élève découvre que des pays européens, autrefois en guerre les uns contre les autres, sont aujourd'hui rassemblés au sein de l'Union européenne.

1 / Programme et ressources sur le site éduscol

2 / Orientations bibliographiques

Laurent Douzou, La Résistance. Une morale en action, Paris, Gallimard, coll. Découvert Gallimard (n°568), 2010

Julian Jackson, La France sous l'occupation, Paris, Flammarion, 2014 (trad.)

Jean-Luc Leleu, Françoise Passera et Jean Quellien, Michel Daeffler (dir.), La France pendant la Seconde Guerre mondiale : atlas historique, Paris, Fayard/Ministère de la Défense, 2010.

Cécile Vast, La Résistance en France (1940-1944), Toulouse, Éditions Milan (collection « Les archives de l'histoire »), 2013.

3 /  Des ressources numériques

Les sites académiques proposent des exploitations pédagogiques et des ressources sur l'enseignement de la Résistance.

Musée de la Résistance en ligne, expositions virtuelles, base média et espace pédagogique coopératif.

Fondation de la France libre, mise en ligne de documents d'archives, chronologies et articles.

Fondation Charles de Gaulle, biographies, articles scientifiques, film d'animations et documents numérisés commentés.

Archives numérisées sur la Seconde Guerre mondiale des Archives nationales

Les archives départementales mettent en ligne des archives numérisées. Annuaire des archives départementales sur le site des Archives de France.

Les musées de la Résistance et de la Déportation mettent en ligne des documents commentés. Annuaire des musées de la Seconde Guerre mondiale sur le Musée de la Résistance en ligne.

Mémorial de la Shoah

Les musées, les archives nationales et départementales, les fondations mémorielles et d'autres centres de ressources bénéficient des services éducatifs. Des enseignants peuvent vous rencontrer pour élaborer avec vous des projets pédagogiques.