actualités pédagogiques, Lun 6 octobre 2008
Rendez-vous de l'histoire à Blois 10, 11 et 12 octobre 2008.
Parmi les nombreux débats et rencontres des Rendez-vous de l'histoire à Blois , on notera concernant le champ de l'histoire de la Résistance :
Samedi 11 octobre :
Où en est l'histoire de la Résistance ?
Débat proposé par la Fondation de la Résistance De 18h30 à 20h00 - Amphi 1, antenne universitaire Face aux vulgates médiatiques et aux usages politiques de la mémoire, le point sur les acquis les plus récents de l'historiographie, les outils dont disposent les enseignants, les directions actuelles de la recherche, les conditions et limites d'une histoire comparée des Résistances en Europe.
Intervenants : CLAIRE ANDRIEU, professeur à l'IEP de Paris, LAURENT DOUZOU, professeur à l'IEP de Lyon, JEAN-MARIE GUILLON, professeur à l'université de Provence PIERRE LABORIE, directeur d'études à l'EHESS, FRANÇOIS MARCOT, professeur à l'université de Franche Comté, ANTOINE PROST, professeur émérite de l'université de Paris.
Café historique Vendredi 10 octobre :Obéir et désobéir en temps de guerre. De 20h30 à 22h30 - Café le Penalty ( 3, place de la Résistance) Avec : ALYA AGLAN, maître de conférences à Paris X-Nanterre et NICOLAS MARIOT, chercheur au CNRS-CURAPP à Amiens
Que représente la désobéissance en temps de guerre ? Réfléchir à la désobéissance, c'est aussi réfléchir, en creux, à ce qu'elle rompt : l'obéissance. Pour terrains d'études : les mutineries de 1917 et la Résistance durant le second conflit mondial.
Communication Samedi 11 octobre :Hans et Sophie Scholl, la Rose blanche ou la Banalité du bien.
PIERRE-EMMANUEL DAUZAT, traducteur de l'ouvrage Hans et Sophie Scholl, Correspondance, éd. Tallandier, et NICOLAS OFFENSTADT, maître de conférence à l'université Paris 1. De 14h à 15h - Salle des délibérations, Conseil Général.
Communication Dimanche 12 octobre :Les listes noires éclairent-elles la nature du communisme français ?
SYLVAIN BOULOUQUE, historien et FRANCK LIAIGRE, chargé de recherche au CNRS De 12h15h / 13h15 - Salle Capitulaire du Conseil Général.
Le débat centré sur la présentation du thème du CNRD 2008/2009 :
ENFANTS ET ADOLESCENTS DANS LE SYSTEME CONCENTRATIONNAIRE NAZI De 15h45 à 17h15 - Amphi rouge, Campus de la CCI
Ce débat sur le thème du concours 2009 de la Résistance et de la Déportation permettra de croiser les témoignages d'anciens déportés qui étaient enfants ou adolescents à l'époque et l'analyse historique de cette tragique réalité.
Intervenants : JEAN-PIERRE AZEMA, historien, MAURICE CLING, ancien déporté, JOELLE DUSSEAU, inspectrice générale, présidente du concours, JEAN GAVARD, ancien déporté, YVETTE LEVY, ancienne déportée
Dimanche 12 octobre :DEBAT : LES CAMPS, CREUSET DES EUROPEENS ? De 14h à 15h30 - Salle Capitulaire du Conseil général - Proposé par l'Amicale de Mauthausen et l'A.P.H.G.
Des hommes et des femmes de toutes nationalités européennes se sont rencontrés dans les camps de déportation. Dans quelle mesure cette expérience effroyable a-t-elle été fondatrice des valeurs de la construction européenne et a poussé de nombreux rescapés à devenir des artisans européens ?
Intervenants : ALETH BRIAT, membre de l'APHG, YOHANN CHANOIR, professeur , JEAN GAVARD ancien déporté, PETER KUON, professeur à l'université de Salzbourg, DANIEL SIMON, président de l'Amicale de Mauthausen.
|