Exposition Varian Fry à Paris .

Lieu : Halle Saint Pierre Paris 18e arrondissement
Date : du 17 septembre 2007 au 9 mars 2008

Exposition Varian Fry au musée de la Halle Saint Pierre ( Paris 18e arrondissement ).

A l'occasion du centenaire de la naissance de Varian Fry, le musée de la Halle Saint Pierre présente jusqu'au 9 mars 2008 une exposition rendant hommage à celui qui deviendra après sa mort le premier Américain — le seul à ce jour — à être honoré comme " Juste parmi les Nations " par l'institut Yad Vashem de Jérusalem.

Varian Fry est ce journaliste américain qui depuis Marseille, sauva plusieurs milliers de juifs et militants anti-Nazi en les aidant à fuir l'Europe et le régime de Vichy. Parmi eux, figuraient un grand nombre d'artistes et d'intellectuels qui purent gagner les Etats-Unis : Hannah Arendt, André Breton, Marc Chagall, Max Ernst, Lion Feuchtwanger, Arthur Koestler, Anna Seghers ou Victor Serge...

L'exposition présente d'une part un volet historique rendant compte de l'action de Varian Fry, illustré par de nombreux témoignages photographiques et écrits et , d'autre part, un ensemble d'oeuvres réalisées durant l'attente de l'exil par des grands noms du surréalisme qui grâce à Varian Fry ont pu, pour la plupart, échapper à la barbarie : Jean Arp, Hans Bellmer, André Breton, Victor Brauner, Camille Bryen, , Marc Chagall, Frédéric Delanglade, Oscar Dominguez, Marcel Duchamp, Max Ernst, Jacques Hérold, Wifredo Lam, Jacqueline Lamba, Jacques Lipchitz, Alberto Magnelli, André Masson, Roberto Matta, Ferdinand Springer, Sophie Taeuber, Wols et des dessins collectifs.

L'exposition a reçu le soutien du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF) et du Département d'Etat des Etats-Unis.

Un catalogue a été réalisé pour l'exposition : "Varian Fry, Marseille 1940-1941", de 250 pages couleurs qui est disponible à la librairie du musée.

Commissaire de l'exposition : Martine Lusardy, Directrice de la Halle Saint Pierre  .

Halle Saint Pierre :2, rue Ronsard - 75018 Paris .
M° : Anvers, Abbesses .
Tél. : 33 (0) 1 42 58 72 89

Ouvert tous les jours de 10h à 18h (week-end compris) .
En août : ouverture de 12h à 18h, fermé le week-end.
Expositions temporaires : 7,50€, tarif réduit 6€ .
www.hallesaintpierre.org