"Amours, guerres et sexualité 1914-1945"

Lieu : Hôtel national des Invalides
Date : 22 septembre - 31 décembre 2007

Exposition "Amours, guerres et sexualité 1914-1945"

22 septembre - 31 décembre 2007

Le Musée de l'Armée et le Musée d'Histoire contemporaine-BDIC, en collaboration avec le CNRS, associent leurs équipes, leurs collections et leurs espaces pour présenter une nouvelle exposition : AMOURS, GUERRES ET SEXUALITÉ - 1914-1945, du 22 septembre au 31 décembre 2007.

Lieu:
Hôtel national des Invalides - 129 rue de Grenelle 75007 Paris
Métro La Tour Maubourg, Varenne, Invalides - RER C station Invalides

Horaires:

Tous les jours de 10h à 18h jusqu'au 30 septembre, 17h à partir du 1er octobre.
Fermée les premiers lundis du mois, les 1er novembre et 25 décembre.

Cet événement a l'ambition de présenter un sujet nouveau : à la croisée de l'histoire desguerres et de l'histoire du genre, il s'agit de comprendre comment et en quoi les deux guerres mondiales ont affecté les relations entre les hommes et les femmes, civils et militaires, au niveau le plus intime, celui du rapport amoureux et de la sexualité. Ce thème est développé à la fois sur le plan des pratiques, des imaginaires et des représentations.

S'aimer, dire et faire l'amour, en temps de conflits, tout est bouleversé. La séparation d'abord, puis les événements militaires et leurs multiples conséquences soumettent l'intimité des couples à rude épreuve et perturbent les pratiques amoureuses et sexuelles. On s'écrit, on fantasme, mais l'absence génère des situations exceptionnelles. La sexualité sous ses formes les plus diverses préoccupe les autorités qui tentent d'en contrôler les pratiques (conjugalité, adultère, homosexualité, prostitution...) ; elle devient une affaire d'Etat.

Malgré la guerre et les difficultés, certains couples parviennent à se retrouver ; d'autres se forment au hasard des déplacements de troupes, des rencontres et des cohabitations, parfois même entre nations ennemies.

La sexualité sert aussi d'arme pour agresser l'ennemi et pénètre au coeur du conflit. Les sévices sexuels sont pratique courante sur les théâtres d'opération, atteignant physiquement et moralement les individus dans leur intimité (viols, mutilations, prostitution forcée, femmes tondues...)Et lorsque le conflit prend fin, comment l'amour et la sexualité reprennent-ils leur cours ? La guerre imprègne l'identité même des individus, la paix ne permet pas toujours un retour à l'état antérieur.

La visite commence dans le corridor de Perpignan (salle 1) - espace du Musée de l'Armée -, se poursuit sous les galeries de la cour d'honneur avec un parcours tout en image, pour continuer dans le corridor de Valenciennes - salles d'exposition du Musée d'histoire contemporaine-BDIC (salle 2).

L'aspect visuel sera privilégié à travers la scénographie réalisée par l'agence Pylône et par les pièces exposées. Plus de 480 oeuvres seront réunies : objets, affiches officielles, affiches de films, cartes postales, peintures, photographies, auxquels s'ajouteront des correspondances privées, des journaux intimes, des coupures de presse, des oeuvres littéraires et poétiques. Un espace introductif aborde le thème de la mobilisation. Tout un imaginaire de la virilité et de la féminité est convoqué pour convaincre les populations de s'engager dans le conflit. Les couples se séparent dans la douleur et le désordre du début de la guerre.

La suite du corridor est consacré au thème de la séparation et de l'entretien du lien amoureux entre les hommes et les femmes malgré la distance. On s'écrit, on s'attache aux objets souvenirs, on fantasme.

Ce second temps de l'exposition développe plusieurs thèmes :

* La sexualité contrôlée : le contrôle moral et la censure, la prostitution, les maladies vénériennes, la peur des espionnes.

* Aimer, faire l'amour en guerre : l'amour conjugal, couples légitimes et familles ; nouvelles rencontres entre compatriotes, alliés et ennemis ; conséquences heureuses ou malheureuses.

* Les violences sexuelles : viols ; mutilations et sévices sexuels ; prostitution forcée ; la répression d'une sexualité stigmatisée.

* La guerre et après.

Le parcours se clôt par une projection audiovisuelle.

Communiqué de presse du  musée de l'armée et du musée d'histoire contemporaine de la BDIC .