Dossier thématique. L’intégration des FFI dans l’armée en 1944-1945
Auteur d’une thèse sur les projets de réarmement dans la France libérée (« »Le jour d’après »: organisations et projets militaires dans la France libérée : août 1944 – mars 1946»), Stéphane Weiss revient sur un épisode de la refondation de la République à la Libération: l’incorporation des Forces françaises de l’intérieur (FFI) à l’armée française nouvelle. Conduite par le Gouvernement provisoire de la République française (GPRF), cette décision éminemment politique se heurta à de nombreuses difficultés: dépendance militaire française à l’égard des Alliés, rivalité avec le Parti communiste, réticences des FFI à rejoindre une institution militaire calquée sur celle d’avant-guerre.
- L’incorporation des FFI dans l’armée en 1944-1945 par Stéphane Weiss, chercheur associé au CRIHAM (Université de Poitiers)
- Une intégration, source de tensions entre les FFI et le Gouvernement proviso ire par Stéphane Weiss
- La Direction des FFI par Stéphane Weiss
- La cérémonie militaire du 2 avril 1945, point d’orgue de la refondation de l’armée française par Stéphane Weiss
Histoire d’objets de la Résistance
- Cercueils miniatures et faire-part de décès: des «armes psychologiques» contre la repression par Frantz Malassis
La vie de la Fondation de la Résistance
- La session du CNRD 2019-2020 par Hélène Staes
- La Fondation de la Résistance aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois (7-11 octobre 2020) par Fabrice Grenard
- Partenariat avec la DPMA (ministère des Armées)
- Remise de deux fonds d’archives grâce à notre campagne nationale: les archives de Jean et Christiane Ramigeau et un complement du fonds d’archives Octave Simon par Frantz Malassis
- La base »personnes » du Musée de la Résistance en ligne rencontre un grand succès par Fabrice Bourrée
- Le Musée de la Résistance en ligne, source documentaire pour des projets pédagogiques par Fabrice Bourrée
- Deux legs confortent la Fondation dans ses missions (Alain Armengaud et Jean Palauds) par Frantz Malassis
Les activités de MER. L’association des amis de la Fondation de la Résistance
- La voix des pionniers de la Résistance pour préparer le CNRD par Jean Novosseloff