Actualités
Photographies
Portraits
Explorer plus de ressources
Pour l’année 2023, le jury a décidé de récompenser l’historien Dimitri Vouzelle pour son ouvrage consacré au réseau Grenier-Godard publié aux éditions universitaires de Dijon. Ce travail scientifique important permet de faire sortir de l’ombre l’une des organisations pionnières de la Résistance en Côte-d’Or, spécialisées dans l’évasion des prisonniers de guerre et qui présentait par ailleurs la particularité d’être dirigée par une femme, Blanche Grenier-Godard.
Le jury a également décidé cette année de décerner une mention spéciale à Stéphane Weiss pour sa biographie d’Elie Rouby publiée aux éditions La Geste. Après avoir participé à la Résistance en Corrèze et en Haute-Vienne, ce compagnon de la Libération s’illustre lors des combats menés contre les poches de l’Atlantique, notamment dans le secteur de Royan, en organisant un commando spécialisé dans les infiltrations derrière les lignes allemandes.
La cérémonie de remise du prix s’est déroulée comme chaque année dans la salle René Coty au Palais du Luxembourg le 7 novembre 2024 en présence d’une assistance nombreuse.