Prix Philippe Viannay-Défense de la France

Créé en 1991 par l’association Défense de la France, attribué par la Fondation de la Résistance depuis la dissolution de cette association en 2006, le prix Philippe Viannay-Défense de la France récompense chaque année un ouvrage ou un manuscrit inédit consacré à la Résistance au nazisme en France ou en Europe. En 2025-2026, le prix Philippe Viannay-Défense de la France s’élargit à un prix de la bande dessinée en partenariat avec la mairie du 17ème arrondissement de Paris.

Le jury est actuellement composé de Claire Andrieu, professeure émérite à Sciences Po, Laurent Douzou, professeur émérite à l’Institut d’études politiques de Lyon, Patricia Gillet, conservatrice générale aux Archives Nationales, Fabrice Grenard, directeur scientifique de la Fondation de la Résistance et Bruno Leroux, historien.

La cérémonie de remise du prix se déroule traditionnellement chaque année au Sénat au cours du mois de novembre. La prochaine remise du Prix Philippe Viannay-Défense de la France aura lieu le lundi 1er décembre 2025 au Sénat (sur invitation).

Pour toute demande de renseignement, contacter Fabrice Grenard, secrétaire général du prix : fabrice.grenard©fondationresistance.org

Sessions précédentes

2024-2025

Prix Philippe Viannay Défense de la France 2024

Le prix Philippe Viannay-Défense de la France 2024 a été décerné à l’historienne Lorraine de Meaux pour sa biographie consacrée à Germaine Tillion publiée par les éditions Perrin. Agrégée et docteur en histoire contemporaine, Lorraine de Meaux, qui a travaillé à partir du fond Germaine Tillion conservé à la Bibliothèque nationale de France, a réalisé une très belle biographie d’une femme qui s’est engagée tout au long de sa vie, incarnant « un humanisme lumineux qui puise dans les souffrances éprouvées sa détermination » pour reprendre une formule qui figure en conclusion de l’ouvrage. D’une écriture fluide et très agréable à lire, son livre évoque les nombreux combats qui ont jalonné la vie de Germaine Tillion : la Résistance, la dénonciation de l’univers concentrationnaire nazi, son engagement contre les dérives du stalinisme ou contre la torture en Algérie. Il nous permet de mieux connaître cette ethnologue devenue une figure de l’engagement au XXe siècle et qui a été panthéonisée le 27 mai 2015 par le président François Hollande.

2023-2024

Prix Philippe Viannay Défense de la France 2023

Pour l’année 2023, le jury a décidé de récompenser l’historien Dimitri Vouzelle pour son ouvrage consacré au réseau Grenier-Godard publié aux éditions universitaires de Dijon. Ce travail scientifique important permet de faire sortir de l’ombre l’une des organisations pionnières de la Résistance en Côte-d’Or, spécialisées dans l’évasion des prisonniers de guerre et qui présentait par ailleurs la particularité d’être dirigée par une femme, Blanche Grenier-Godard. Le jury a également décidé cette année de décerner une mention spéciale à Stéphane Weiss pour sa biographie d’Elie Rouby publiée aux éditions La Geste. Après avoir participé à la Résistance en Corrèze et en Haute-Vienne, ce compagnon de la Libération s’illustre lors des combats menés contre les poches de l’Atlantique, notamment dans le secteur de Royan, en organisant un commando spécialisé dans les infiltrations derrière les lignes allemandes. La cérémonie de remise du prix s’est déroulée comme chaque année dans la salle René Coty au Palais du Luxembourg le 7 novembre 2024 en présence d’une assistance nombreuse.

2022-2023

Prix Philippe Viannay Défense de la France 2022

Pour l’année 2022, le jury du prix Viannay-Défense de la France a décidé de récompenser l’historien Guillaume Piketty pour sa biographie de Pierre de Chevigné publiée aux éditions Tallandier. Il s’agit du premier travail scientifique consacré à cet homme de confiance du général de Gaulle qui réalisa d’importantes missions au Moyen-Orient, aux États-Unis ou dans les territoires français libérés par la progression alliée au cours de l’été 1944. Pierre de Chevigné fut nommé Compagnon de la Libération en 1945. Le jury a également décidé cette année de décerner une mention spéciale à Guillaume Pollack, docteur en histoire, pour son livre consacré à l’histoire des réseaux, publié également par les éditions Tallandier. La remise officielle du prix s’est déroulée comme chaque année au palais du Luxembourg, salle René Coty, le mercredi 16 novembre, en présence d’un nombre important d’invités.

2021-2022

Prix Philippe Viannay Défense de la France 2021

Le jury du prix Viannay-Défense de la France a récompensé pour la session 2021 deux lauréates. Claire Andrieu pour son ouvrage Tombés du ciel. Le sort des pilotes abattus en Europe, 1939-1945 publié aux éditions Tallandier qui interroge le comportement des civils à l’égard des pilotes tombés au sol dans trois pays : la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne. Tiphaine Catalan pour sa thèse inédite consacrée aux Espagnol.e.s dans la Résistance en Limousin, soutenue à l’université Paris VIII. Ce travail comble un sujet encore trop mal connu, le rôle joué au sein de la Résistance par les Espagnol.e.s réfugié.e.s en France pour fuir la guerre civile et le franquisme. La remise du prix Philippe Viannay-Défense de la France s’est déroulée le mardi 9 novembre 2021 au palais du Luxembourg, dans la salle René Coty, en présence d’une nombreuse assistance. Comme la cérémonie 2020 n’avait pu se tenir du fait des circonstances sanitaires, le jury a également décerné son prix à la lauréate de l’année dernière, Paula Schwartz, pour son ouvrage Today Sardines Are Not for Sale. A Street Protest in Occupied Paris (Oxford University Press, 2019) qui constitue une étude remarquablement détaillée de la « manifestation de ménagères » organisée à l’initiative du parti communiste rue de Buci le 31 mai 1942.