Le Dictionnaire historique de la Résistance

Sous la direction de François Marcot, avec la collaboration de Bruno Leroux et Christine Levisse-Touzé. Éditeur : Robert Laffont, collection Bouquins, avril 2006, 1248 pages, 32 Euros.

Résistance intérieure et France Libre

L’objectif du Dictionnaire

En un volume et sous un format pratique, voici un état des lieux de la recherche historique sur la Résistance française effectué par 114 historiens de 5 nationalités.

Sans prétendre aucunement résumer à lui seul l’abondante bibliographie disponible sur le sujet, il propose un tour d’horizon des acquis et des questionnements actuels sur les multiples aspects de la Résistance : acteurs, organisations, valeurs, formes d’action, mentalités, mémoire, relations avec les Français. Il cumule une vingtaine de longs articles synthétiques offrant une vision d’ensemble et près de mille entrées courtes et informatives, comme dans un dictionnaire classique.

Le rôle de la Fondation

Sollicitée dès l’origine par Daniel Rondeau, directeur de la collection Bouquins chez Robert Laffont, elle a largement contribué à l’ouvrage : par un soutien financier, logistique (les réunions du comité scientifique se sont tenues dans ces locaux), et intellectuel. Son Directeur historique, Bruno Leroux, a participé à l’équipe de pilotage. Le Comité historique et pédagogique de la Fondation, présidé par René Rémond et dont la plupart des membres ont contribué au Dictionnaire, a été étroitement associé pendant quatre ans à sa préparation.

Revue de presse