Ouvrages et articles sur la mouvement syndical pendant la Seconde Guerre mondiale
Biographies de syndicalistes
Léon Jouhaux , syndicaliste .
Programme du colloque consacré à Léon Jouhaux le 12 juillet 2009. Une intervention porte sur la période 1940-1947.
Chronologie du mouvement syndical pendant la Seconde Guerre mondiale
Le "Manifeste des douze" novembre 1940.
Adressé le 15 novembre 1940 par douze syndicalistes de la CGT et de la CFTC à des responsables syndicaux, le "Manifeste des douze" a été publié en annexe de l'ouvrage de Christian Pineau "La simple vérité 1940-1945". La version présentée ici provient des archives Louis Saillant, conservées à l'IHS-CGT. Nous remercions l'IHS-CGT d'avoir bien voulu mettre à notre disposition ces documents.
Commentaire du Manifeste des douze par Alya Aglan.
L'historienne Alya Aglan , spécialiste du mouvement Libération-Nord, commente le texte du "Manifeste des douze" de novembre 1940.
Les accords du Perreux (17 avril 1943)
Dossier en construction sur les "accords du Perreux": en ligne le texte de l'accord publié en 1944. A venir : souvenirs des protagonistes , mémoires des accords du Perreux ...
Le 1er mai pendant l'Occupation
Une courte synthèse sur la célébration du 1er mai pendant l'Occupation.
« (…)l’histoire du syndicalisme pendant ces années noires reste encore, dans une large mesure, une histoire en chantier. »A. Prost.
En ligne, une chronologie, une bibliographie et des références biographiques consacrées au syndicalisme et au mouvement social pendant la Seconde Guerre mondiale .
En construction: un dossier consacré aux »accords du Perreux » d’avril1943. Le texte de l’accord publié en octobre 1944 est en ligne.