Histoires et mémoires de la Résistance

Documents

Bibliographie sommaire consacrée aux mémoires de la Résistance.

Biographies de responsables d'associations d'anciens résistants

Biographies des présidents de la CNCVR de 1954 à 2005.

Chronologie sommaire sur les associations d'anciens résistants

Esquisse d'une chronologie des associations d'anciens résistants depuis 1945.

Esquisse chronologique

Ensemble d'évenements ayant marqué la mémoire de la Résistance après la Libération.

DNB 2011: sujet d'histoire sur le régime de Vichy

DNB 2011 : extraits du roman de Romain Gary

Exemples de sujet d'examen sur le thème

Deux exemples de sujets donnés au baccalauréat : un commentaire d'un document et une composition, portant sur les mémoires de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance après 1945 .

Sujet de composition au bac 2009

Sujet consacré aux "mémoires françaises de la Seconde Guerre mondiale et leur évolution" , donné en 2009 au lycée français de Pondichéry.

Création des associations d'anciens résistants après 1945 .

On trouvera l'article du général Ginas, premier président de la CNCVR, présentant les origines de cette association. Bientôt en ligne les textes fondateurs d'autres associations d'anciens résistants (ANACR, ANCVR, CAR...). On peut consulter, sur les pages "Statuts et fondateurs de la Fondation de la Résistance", la liste des signataires ayant approuvé la création de la Fondation de la Résistance. http://www.fondationresistance.org/pages/la_fondation/statuts.htm

Histoire du Concours national de la Résistance et de la Déportation

Les thèmes du concours depuis sa création en 1961 .

Circulaire ministérielle de 1961 , créant le Concours National de la Résistance et de la Déportation

En 1961, répondant aux souhaits exprimés par des associations d'anciens résistants et déportés, le ministère de l'Education Nationale crée le Concours National de la Résistance et de la Déportation. Lucien Paye, alors ministre, adresse une circulaire aux Inspecteurs d'Académie pour officialiser cette création et préciser l'organisation du Concours. Normalien, agrégé de lettres, docteur ès lettres, Lucien Paye (1907-1972) fut ministre de l'Education nationale de février 1961 à avril 1962, haut représentant de la France au Sénégal en 1962, ambassadeur de France à Pékin de 1964 à 1969, et premier président de la Cour des comptes. Il présida la commission de réforme du statut de l'ORTF de 1968 à 1970.

Glossaire permettant de distinguer les mots de la mémoire de la Résistance .

Les associations d’anciens résistants et la fabrique de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale

Le site du CEHD met en ligne les exemplaires des cahiers du CEHD. On lira avec intéret le cahier n°28, publiant les travaux de la Journée d'études du 19 octobre 2005 qui, à partir d'exemples locaux et de mouvements nationaux, esquisse un état des lieux sur la contribution des associations d'anciens résistants à la construction mémorielle de la Seconde Guerre mondiale. Le sommaire détaillé est accompagné d'un fichier PDF téléchargeable comprenant l'ensemble du cahier n°28. Un compte rendu critique de Jean-Marie Guillon a été publié dans la revue Le Mouvement social en 2006. ahttp://www.cehd.sga.defense.gouv.fr/spip.php?article205

Les archives de l'ADIR

L'article fait le point sur les archives de l'association nationale des déportées et internées de la résistance (ADIR) déposées à la BDIC.

En ligne : un glossaire, les thèmes du Concours national de la Résistance et de la Déportation depuis 1961, la circulaire ministérielle de 1961créant le Concours National de la Résistance et de la déportation, des liens vers la journée d’étude du CEHD sur « la fabrique de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale »ou une conférence de Pierre Laborie (octobre 2006) sur l’histoire et les mémoires de Vichy et de la Résistance .

Le programme du colloque de Lyon(mars 2008), consacré à »Faire l’histoire de la Résistance »est consultable dans la rubrique « colloques » du site:

http://www.fondationresistance.com/pages/rech_doc/colloque-15.htm